face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2014 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2003 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Nature morte à l'échiquier

vers 1630
Baugin, Lubin
France, École de
RF 3968
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 3968
Artist/maker / School / Artistic centre
Baugin, Lubin (Pithiviers, vers 1612 - Paris, 1663)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Nature morte à l'échiquier
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g.:"BAVGIN".

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,785 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,975 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)

History

Object history
Historique
Collection Josef Wilhelm Julius Cremer (1845-1938), industriel, Dortmund, 1914 ; sa vente, Berlin, 29 mai 1929, no 139 ; acquis par l’antiquaire Jacques Goudstikker (1897-1940), Amsterdam; acquis de ce dernier par Pieter Smidt van Gelder (1878-1956) en 1935 ; don de ce dernier en 1935.

Commentaire
Charles Sterling a proposé d’interpréter cette nature morte comme une allégorie des Cinq Sens (cf. Sterling, 1952, p. 74). Il nous paraît plus raisonnable de la considérer comme une vanité : en effet, elle montre un verre de vin et un morceau de pain, référence aux plaisirs de la table; une partition et une mandore à six cordes évoquant les délices de la musique; une bourse, des cartes à jouer et un échiquier, référence à la passion du jeu; un bouquet d’œillets symbolisant le caractère éphémère de toute beauté terrestre; enfin deux symboles usuels de la vanité, le vase sphérique en verre qui contient les fleurs et le miroir à droite (cf. Mirimonde, 1965).
Jacques Thuillier a souligné la subtilité du coloris : «On ne peut qu’admirer la subtilité des bruns rouges, sur lesquels se détache le rose gradué des trois fleurs, le brun-noir insensiblement nuancé de vert de la bourse, et surtout la croûte du pain tirant franchement sur le jaune d’or» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre est datable vers 1630, elle est sans doute légèrement antérieure au Dessert de gaufrettes (voir R.F. 1954-23). Elle a été présentée sous le numéro 1 à l’exposition des «Peintres de la réalité» à l’Orangerie des Tuileries en 1934. Elle est peinte sur un panneau de bois de chêne, qui comprend le cachet de cire de l’antiquaire Jacques Goudstikker avec la mention «Amsterdam».
Un cadre climatique a été posé par Patrick Mandron en 2015.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Cremer, Josef (Collectionneur) (Dortmund)
Goudstikker, Jacques (Antiquaire / Marchand d'art) (Amsterdam)
Smidt van Gelder, Pieter (Collectionneur) (Amsterdam)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1935
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)

Bibliography

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 19, ill.coul., n°6
- Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), cat. exp. (Bordeaux (France), Cité des civilisations du vin, 22 mars - 24 juin 2018), Paris/Bordeaux, Gallimard/La Cité du Vin, 2018, p. 74, 75, fig. 5, p. 74
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Collection Solo, Paris, Louvre éditions/ Somogy, 2017, p. 39
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 70, 80, coul, p. 70, détail, p. 80, n° 11
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Lubin Baugin, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 21 février - 19 mai 2002/Toulouse, Musée des Augustins, 8 juin - 9 septembre 2002), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 89-90, coul., n° 3
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 63
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, n°2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 98-100
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 16, 255, fig. 11, n° 11
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 25
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, I,106-107
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 54
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n° 1

Exhibition history

- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Peinture de genre, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Lubin Baugin, Toulouse (France), Musée des Augustins, 08/06/2002 - 09/09/2002, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Lubin Baugin, Orléans (France), Musée des Beaux-Arts, 28/02/2002 - 19/05/2002, étape d'une exposition itinérante
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
Last updated on 27.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.