Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 3968
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Nature morte à l'échiquier
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g.:"BAVGIN".
cachet de cire
Signature :
S.b.g.:"BAVGIN".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Hauteur avec accessoire : 0,785 m ; Largeur : 0,73 m ; Largeur avec accessoire : 0,975 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Collection Josef Wilhelm Julius Cremer (1845-1938), industriel, Dortmund, 1914 ; sa vente, Berlin, 29 mai 1929, no 139 ; acquis par l’antiquaire Jacques Goudstikker (1897-1940), Amsterdam; acquis de ce dernier par Pieter Smidt van Gelder (1878-1956) en 1935 ; don de ce dernier en 1935.
Commentaire
Charles Sterling a proposé d’interpréter cette nature morte comme une allégorie des Cinq Sens (cf. Sterling, 1952, p. 74). Il nous paraît plus raisonnable de la considérer comme une vanité : en effet, elle montre un verre de vin et un morceau de pain, référence aux plaisirs de la table; une partition et une mandore à six cordes évoquant les délices de la musique; une bourse, des cartes à jouer et un échiquier, référence à la passion du jeu; un bouquet d’œillets symbolisant le caractère éphémère de toute beauté terrestre; enfin deux symboles usuels de la vanité, le vase sphérique en verre qui contient les fleurs et le miroir à droite (cf. Mirimonde, 1965).
Jacques Thuillier a souligné la subtilité du coloris : «On ne peut qu’admirer la subtilité des bruns rouges, sur lesquels se détache le rose gradué des trois fleurs, le brun-noir insensiblement nuancé de vert de la bourse, et surtout la croûte du pain tirant franchement sur le jaune d’or» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre est datable vers 1630, elle est sans doute légèrement antérieure au Dessert de gaufrettes (voir R.F. 1954-23). Elle a été présentée sous le numéro 1 à l’exposition des «Peintres de la réalité» à l’Orangerie des Tuileries en 1934. Elle est peinte sur un panneau de bois de chêne, qui comprend le cachet de cire de l’antiquaire Jacques Goudstikker avec la mention «Amsterdam».
Un cadre climatique a été posé par Patrick Mandron en 2015.
Collection Josef Wilhelm Julius Cremer (1845-1938), industriel, Dortmund, 1914 ; sa vente, Berlin, 29 mai 1929, no 139 ; acquis par l’antiquaire Jacques Goudstikker (1897-1940), Amsterdam; acquis de ce dernier par Pieter Smidt van Gelder (1878-1956) en 1935 ; don de ce dernier en 1935.
Commentaire
Charles Sterling a proposé d’interpréter cette nature morte comme une allégorie des Cinq Sens (cf. Sterling, 1952, p. 74). Il nous paraît plus raisonnable de la considérer comme une vanité : en effet, elle montre un verre de vin et un morceau de pain, référence aux plaisirs de la table; une partition et une mandore à six cordes évoquant les délices de la musique; une bourse, des cartes à jouer et un échiquier, référence à la passion du jeu; un bouquet d’œillets symbolisant le caractère éphémère de toute beauté terrestre; enfin deux symboles usuels de la vanité, le vase sphérique en verre qui contient les fleurs et le miroir à droite (cf. Mirimonde, 1965).
Jacques Thuillier a souligné la subtilité du coloris : «On ne peut qu’admirer la subtilité des bruns rouges, sur lesquels se détache le rose gradué des trois fleurs, le brun-noir insensiblement nuancé de vert de la bourse, et surtout la croûte du pain tirant franchement sur le jaune d’or» (cf. Thuillier, 2002a).
L’œuvre est datable vers 1630, elle est sans doute légèrement antérieure au Dessert de gaufrettes (voir R.F. 1954-23). Elle a été présentée sous le numéro 1 à l’exposition des «Peintres de la réalité» à l’Orangerie des Tuileries en 1934. Elle est peinte sur un panneau de bois de chêne, qui comprend le cachet de cire de l’antiquaire Jacques Goudstikker avec la mention «Amsterdam».
Un cadre climatique a été posé par Patrick Mandron en 2015.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Cremer, Josef, Collectionneur, 1914 (Dortmund)
M. Goudstikker, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art, 1929 (Amsterdam)
M. Smidt van Gelder, Pieter, Collectionneur, 1935 (Amsterdam)
M. Goudstikker, Jacques, Antiquaire / Marchand d'art, 1929 (Amsterdam)
M. Smidt van Gelder, Pieter, Collectionneur, 1935 (Amsterdam)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertrand Dorléac, Laurence (dir.), Les Choses. Une histoire de la nature morte, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 12 octobre 2022- 23 janvier 2023), Paris, Lienart éditions, 2022, p. 107, n° 52
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 19, ill.coul., n°6
- Le Vin et la Musique, accords et désaccords (XVIème-XIXème siècle), cat. exp. (Bordeaux (France), Cité des civilisations du vin, 22 mars - 24 juin 2018), Paris/Bordeaux, Gallimard/La Cité du Vin, 2018, p. 74, 75, fig. 5, p. 74
- Milovanovic, Nicolas, Louis Le Nain, La Forge, Paris, Louvre éditions/ Somogy, (Solo, 66), 2017, p. 39
- Musée du Louvre (dir.), Peinture de genre, cat. exp. (Tokyo, The National Art Center, du 21 février au 1er juin 2015; Kyoto, Kyoto Municipal Museum of Art, du 16 juin au 27 septembre 2015), Tokyo, Nippo Televison Network Corporation, 2015, p. 70, 80, coul, p. 70, détail, p. 80, n° 11
- Orangerie, 1934 : les "peintres de la réalité" : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l’exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling, cat. exp. (Paris, musée de l'Orangerie, 22 novembre 2006 - 5 mars 2007), Paris, Musée de l'Orangerie, 2006,
- Lubin Baugin, cat. exp. (Musée des Beaux-Arts d'Orléans, 21 février - 19 mai 2002/Toulouse, Musée des Augustins, 8 juin - 9 septembre 2002), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 89-90, coul., n° 3
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 63
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, n°2
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 48, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 98-100
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 16, 255, fig. 11, n° 11
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 25
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, I,106-107
- La nature morte de l'antiquité à nos jours, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1952), Paris, R.M.N., 1952, n° 54
- Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, cat. exp. (Musée de l'Orangerie), Éditions des musées nationaux, 1934, n° 1
Expositions
- LES CHOSES. L'histoire de la nature morte depuis la Préhistoire, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 12/10/2022 - 23/01/2023
- Regards sur les cadres, Sully, [AG] Salle 20 F : Exposition temporaire, 27/06/2018 - 12/11/2019
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 16/06/2015 - 27/09/2015, étape d'une exposition itinérante
- Peinture de genre. Scènes de la vie quotidienne, Tokyo (Japon), National Art Center, 21/02/2015 - 01/06/2015, étape d'une exposition itinérante
- Orangerie 1934 : les peintres de la réalité, Paris (France), Musée de l'Orangerie, 21/11/2006 - 05/03/2007
- Lubin Baugin, Toulouse (France), Musée des Augustins, 08/06/2002 - 09/09/2002, étape d'une exposition itinérante
- Lubin Baugin, Orléans (France), Musée des Beaux-Arts, 28/02/2002 - 19/05/2002, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 04.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances