Inventory number
Numéro principal : MI 674
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Retable de saint Denis
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 2,11 m
Materials and techniques
fond d'or sur toile (transposition (de bois sur toile, 1852 (voir photo)))
Places and dates
Date
1e quart du XVe siècle (1416)
History
Object history
Terminé en 1416 pour l'église de la chartreuse de Champmol, près de Dijon. Don Frédéric Reiset, 1863.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Reiset, Frédéric, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1863
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Guerzi, Chiara, « Hypothèses bourguignonnes pour le Maestro di Casa Pendaglia de Ferrare », Revue de l'art, n°217, 2022-3, 2022, p. 9-21, p. 13
- Ravaud, Elisabeth, « Le Calvaire avec un moine chartreux de Jean de Beaumetz. Entre examen scientifique et documents d'archives », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 136-143, p. 142
- Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 27, 29-30, 35-41, ill. coul.
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 86
- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 41, ill. coul., n°1
- Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 19, 21, ill. coul.
- Dückers, Rob ; Roelofs, Pieter (dir.), The Limbourg Brothers. Nijmegen Masters at the French Court 1400-1416, cat. exp. (Nimègue (Pays Bas), Museum Het Valkhof, 28 août - 20 novembre 2005), Nijmagen, Ludion / Museum Het Valkhof, 2005, p. 46-47, ill. coul.
- Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 21-22, ill. coul. pl. 12
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 198-199, ill. coul.
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 33, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 17, 51, ill. n&b et coul.
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 274, n°995
- Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 8, ill. n&b, n°16
- L'exposition des Primitifs français, La Peinture en France sous les Valois, cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan / 1904), Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1904, ill. n&b, pl. XIII
Exhibition history
- Premiers retables (XIIe - début Xve siècles). Une mise en scène du sacré, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 07/07/2009
Last updated on 13.09.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.