Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Retable de saint Denis
1416
MI 674
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 834
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 674
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bellechose, Henri
(1380 - 1440 à 1444)
France Bourgogne Dijon École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Retable de saint Denis
- Description / Décor
- Le Christ en croix, entre la Dernière communion de saint Denis (à gauche) et le martyre du saint et de ses acolytes Rustique et Eleuthère (à droite).
- Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 1,62 m ; Largeur : 2,11 m
- Matière et technique
- fond d'or sur toile (transposition (de bois sur toile, 1852 (voir photo)))
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVe siècle (1416)
- Historique de l'œuvre
- Terminé en 1416 pour l'église de la chartreuse de Champmol, près de Dijon, où on sait qu'il n'est plus en 1791. Collection Bartholomey, formée à Dijon ; vente à Paris le 15 décembre 1849 (n°1, comme Simone Memmi). Don Frédéric Reiset, 1863.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Reiset, Frédéric, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1863
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 834 - Le mécénat des ducs de Berry et de Bourgogne
- Mode d'acquisition
- don
-
Deldicque, Mathieu (dir.), Les Très Riches Heures du duc de Berry, cat. exp. (Chantilly (Externe, France), Musée Condé - Château de Chantilly, 7 juin - 5 octobre 2025), Paris, In fine, 2025, p. 223-225, fig. 1 p. 223
-
Nash, Susie, « No sorrow like unto my sorrow: Philip the Bold, the Great Cross at Champmol and the Battle of Nicopolis », The Burlington Magazine, 1459, 166, 2024, 997-1027, p. 1016, fig. 33
-
Guerzi, Chiara, « Hypothèses bourguignonnes pour le Maestro di Casa Pendaglia de Ferrare », Revue de l'art, n°217, 2022-3, 2022, p. 9-21, p. 13
-
Ravaud, Elisabeth, « Le Calvaire avec un moine chartreux de Jean de Beaumetz. Entre examen scientifique et documents d'archives », dans Regards sur les primitifs français. Mélanges en l'honneur de Dominique Thiébaut, Paris, Louvre éditions / Hazan, 2018, p. 136-143, p. 142
-
Roelofs, Pieter (dir.), Johan Maelwael. Nijmegen - Paris - Dijon: Art around 1400, cat. exp. (Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 6 octobre 2017 - 7 janvier 2018), Amsterdam, Rijksmuseum, 2017, p. 27, 29-30, 35-41, ill. coul.
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 86
-
Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), The Road to Van Eyck, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 13 octobre 2012 - 10 février 2013), 2012, p. 41, ill. coul., n°1
-
Schmidt, Victor M., « Johan Maelwael, reconstructie van een grote meester », Kunstschrift, n°5, 2012, p. 14-25, p. 19, 21, ill. coul.
-
Dückers, Rob ; Roelofs, Pieter (dir.), The Limbourg Brothers. Nijmegen Masters at the French Court 1400-1416, cat. exp. (Nimègue (Pays Bas), Museum Het Valkhof, 28 août - 20 novembre 2005), Nijmagen, Ludion / Museum Het Valkhof, 2005, p. 46-47, ill. coul.
-
Elsig, Frédéric, La peinture en France au XVe siècle, Milan, 5 Continents Editions, 2004, p. 21-22, ill. coul. pl. 12
-
L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 198-199, ill. coul.
-
Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 33, ill. coul.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 17, 51, ill. n&b et coul.
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 28
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 274, n°995
-
Exposition des primitifs français au Palais du Louvre (Pavillon de Marsan) et à la Bibliothèque nationale, cat. exp. (Paris, Palais du Louvre et Bibliothèque nationale de France), Paris, 1904, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/5338 , p. 8, ill. n&b, n°16
-
L'exposition des Primitifs français, La Peinture en France sous les Valois, cat. exp. (Paris, Pavillon de Marsan / 1904), Paris, Librairie centrale des Beaux-arts, 1904, ill. n&b, pl. XIII
-
- Premiers retables (XIIe - début Xve siècles). Une mise en scène du sacré, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 08/04/2009 - 07/07/2009