Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 1/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 2/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 3/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 4/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 1/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 2/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 3/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 4/4
Download
Next
Previous

Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)

vers 1747
RF 1981 38
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 919
Aile Sully, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1981 38
Artist/maker / School / Artistic centre
Subleyras, Pierre (Saint-Gilles du Gard, 1699 - Rome, 1749)
France École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)
Autre titre : Portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)
Description/Features
Critique et lexicographe italien

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 0,61 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1747)

History

Object history
Le modèle, naguère identifié avec le critique Giuseppe Barretti, est un ami proche de l'artiste.
Ancienne collection Vinchon (selon Henriot et Ananoff). Coll. David David-Weill, peut-être dès 1912, en tout cas en 1925; Galerie Wildenstein à New York. Racheté par David David-Weil et offert après-guerre par celui-ci et par son fils Pierre au banquier André Meyer.Coll. M et Mme André Meyer à New York. Don de la Fondation André et Bella Meyer par l'intermédiaire de la Lutèce Foundation, 1981. Comité 25 juin 1981; Conseil du 1er juillet 1981; arrêté du 31 juillet 1981.
Réplique d'atelier au Museo Civico d'Arte Antica de Turin.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Fondation André et Bella Meyer, Donateur (par l'intermédiaire de la Lutece Foundation)
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1981
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Sully, [Peint] Salle 919 - Les peintres de Louis XV

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliography

- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 228, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 53-55, n&b

Exhibition history

- Pierre Subleyras, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/05/1987 - 19/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- Pierre Subleyras, Paris (France), Musée du Luxembourg, 26/02/1987 - 26/04/1987, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.