Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 1/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 2/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 3/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 4/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 1/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 2/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 3/4
Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789), image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)

vers 1747
RF 1981 38
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 919
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1981 38
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Subleyras, Pierre (Saint-Gilles du Gard, 1699 - Rome, 1749)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, autrefois dit : portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)
Autre titre : Portrait présumé de Giuseppe Baretti (1719-1789)
Description / Décor
Critique et lexicographe italien

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIIe siècle (vers 1747)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Le modèle, naguère identifié avec le critique Giuseppe Barretti, est un ami proche de l'artiste.
Ancienne collection Vinchon (selon Henriot et Ananoff). Coll. David David-Weill, peut-être dès 1912, en tout cas en 1925; Galerie Wildenstein à New York. Racheté par David David-Weil et offert après-guerre par celui-ci et par son fils Pierre au banquier André Meyer.Coll. M et Mme André Meyer à New York. Don de la Fondation André et Bella Meyer par l'intermédiaire de la Lutèce Foundation, 1981. Comité 25 juin 1981; Conseil du 1er juillet 1981; arrêté du 31 juillet 1981.
Réplique d'atelier au Museo Civico d'Arte Antica de Turin.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Fondation André et Bella Meyer, Donateur (par l'intermédiaire de la Lutece Foundation)
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1981
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 919 - Les peintres de Louis XV

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 228, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1980-1982), Paris, R.M.N., 1983, p. 53-55, n&b

Expositions

- Pierre Subleyras, Rome (Externe, Italie), Villa Médicis (Académie de France), 18/05/1987 - 19/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- Pierre Subleyras, Paris (France), Musée du Luxembourg, 26/02/1987 - 26/04/1987, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 15.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances