face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Autoportrait à l'âge de trente-six ans

1627
Lieu de création : Amsterdam
RF 1213
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1213
Artist/maker / School / Artistic centre
Elias, Nicolaes dit aussi , Pickenoy (1590 à 1591 - entre 1654 et 1656)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Autoportrait à l'âge de trente-six ans
Description/Features
Pose d’un artiste qui semble considérer le spectateur selon un effet de distanciation conforme à l’idée, chère à Van Mander (cf. Luijten), qu’un portrait doit révéler toute la distinction intellectuelle et morale du portraituré. À tort, Demonts, suivi par Blankert, a cru reconnaître le modèle du R.F. 1213 dans l’un des membres de la guilde des chirurgiens d’Amsterdam figurant dans La Leçon d’anatomie du Dr Fonteyn par Elias, 1625 (prêt du Rijksmuseum d’Amsterdam au Musée historique de la ville) : en fait, il s’agit d’un homme nettement plus âgé que le modèle du R.F. 1213 et d’une ressemblance superficielle avec ce dernier.
Inscriptions
Inscription :
D.h.d. : Æta 36. 1627.
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachet de cire au nom de Garlichs)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,465 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1627)
Place of origin
Amsterdam

History

Object history
G. Chr. Garlichs (voir le cachet au verso, mais pas dans sa vente après décès, Brême, 24 X 1831, reportée au 19 III 1832). – H. Hecht, Paris ; sa vente, Paris, 8 VI 1891, n° 51 (Van der Helst : Portrait d’un seigneur ; repr. intervertie avec celle d’un Flinck, n° 42 de la même vente). – Eugène Rebouleau (1825-1903), Paris ; don de ce dernier, conseillé (document aux Arch. des Musées nationaux) par le peintre Gérôme avec lequel il était lié, 1901 (comme Mierevelt) ; inventorié comme école hollandaise.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rebouleau, Eugène (don de ce dernier, conseillé par le peintre Gérôme.)
Garlichs, G. Chr. (Acheteur)
Hecht, H.
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 136, ill. n&b
Last updated on 23.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.