face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Autoportrait à l'âge de trente-six ans

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1627)
Lieu de création : Amsterdam
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1213
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Elias, Nicolaes dit aussi Pickenoy, (1590 à 1591 - entre 1654 et 1656)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait à l'âge de trente-six ans
Description / Décor
Pose d’un artiste qui semble considérer le spectateur selon un effet de distanciation conforme à l’idée, chère à Van Mander (cf. Luijten), qu’un portrait doit révéler toute la distinction intellectuelle et morale du portraituré. À tort, Demonts, suivi par Blankert, a cru reconnaître le modèle du R.F. 1213 dans l’un des membres de la guilde des chirurgiens d’Amsterdam figurant dans La Leçon d’anatomie du Dr Fonteyn par Elias, 1625 (prêt du Rijksmuseum d’Amsterdam au Musée historique de la ville) : en fait, il s’agit d’un homme nettement plus âgé que le modèle du R.F. 1213 et d’une ressemblance superficielle avec ce dernier.
Inscriptions
Inscription :
D.h.d. : Æta 36. 1627.
Nature de marque :
cachet de cire (Au verso, cachet de cire au nom de Garlichs)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,465 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1627)
Lieu de création / fabrication / exécution
Amsterdam

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Chr. Garlichs (voir le cachet au verso, mais pas dans sa vente après décès, Brême, 24 X 1831, reportée au 19 III 1832). – H. Hecht, Paris ; sa vente, Paris, 8 VI 1891, n° 51 (Van der Helst : Portrait d’un seigneur ; repr. intervertie avec celle d’un Flinck, n° 42 de la même vente). – Eugène Rebouleau (1825-1903), Paris ; don de ce dernier, conseillé (document aux Arch. des Musées nationaux) par le peintre Gérôme avec lequel il était lié, 1901 (comme Mierevelt) ; inventorié comme école hollandaise.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rebouleau, Eugène (don de ce dernier, conseillé par le peintre Gérôme.)
Garlichs, G. Chr.
Hecht, H.
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 136, n&b, p. 136
Dernière mise à jour le 24.05.2019
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