face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Vertumne et Pomone

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1095
Autre numéro d'inventaire : MN 41
Artist/maker / School / Artistic centre
Francken, Frans II dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642)
Brueghel, Jan II dit aussi , Le jeune (Anvers, 1601 - Anvers, 1678), ?
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Vertumne et Pomone
Description/Features
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (XIV, 623-700). Vertumne qui aime la méfiante Pomone, déesse des fruits et des jardins, s’est déguisé en vieille femme pour se faire passer pour une confidente et réussir ainsi à l’approcher. – Figures trop peu habiles et trop peu nerveuses pour être de Frans II Francken même, mais devant revenir à un collaborateur de son atelier ; paysage non pas de Jan II Brueghel, mais d’un collaborateur (assez laborieux) d’Abraham Govaerts (Anvers, 1589-Anvers, 1626), Härting suggérant le nom de Salomon Baulé, peintre peu connu mais dont la collaboration avec Govaerts est documentée par voie d’archives. – À dater des années 1620.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,64 m
Materials and techniques
huile sur bois

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

History

Object history
Pierret (sans prénom indiqué dans la lettre de donation), Paris, secrétaire du comité formé en 1814 pour le rétablissement de la statue de Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, lié au sculpteur Lemot, auteur de la statue en question (à ne pas confondre avec Jean-Baptiste Pierret, ami de Delacroix) ; donné par lui en août 1850.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1850
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 109; 143, ill. n&b
Last updated on 23.06.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.