face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Vertumne et Pomone

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1095
Autre numéro d'inventaire : MN 41
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francken, Frans II dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642)
Brueghel, Jan II dit aussi , Le jeune (Anvers, 1601 - Anvers, 1678), ?
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vertumne et Pomone
Description / Décor
Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (XIV, 623-700). Vertumne qui aime la méfiante Pomone, déesse des fruits et des jardins, s’est déguisé en vieille femme pour se faire passer pour une confidente et réussir ainsi à l’approcher. – Figures trop peu habiles et trop peu nerveuses pour être de Frans II Francken même, mais devant revenir à un collaborateur de son atelier ; paysage non pas de Jan II Brueghel, mais d’un collaborateur (assez laborieux) d’Abraham Govaerts (Anvers, 1589-Anvers, 1626), Härting suggérant le nom de Salomon Baulé, peintre peu connu mais dont la collaboration avec Govaerts est documentée par voie d’archives. – À dater des années 1620.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,64 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Pierret (sans prénom indiqué dans la lettre de donation), Paris, secrétaire du comité formé en 1814 pour le rétablissement de la statue de Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, lié au sculpteur Lemot, auteur de la statue en question (à ne pas confondre avec Jean-Baptiste Pierret, ami de Delacroix) ; donné par lui en août 1850.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1850
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 109; 143, ill. n&b
Dernière mise à jour le 23.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances