Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vertumne et Pomone
                  
                                          vers 1620
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1095 ; MN 41
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 803
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1095
 Autre numéro d'inventaire : MN 41
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Francken, Frans II
                        dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642)
                        
 Brueghel, Jan II dit aussi , Le jeune (Anvers, 1601 - Anvers, 1678), ?
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : Vertumne et Pomone
- Description / Décor
- Sujet tiré des Métamorphoses d’Ovide (XIV, 623-700). Vertumne qui aime la méfiante Pomone, déesse des fruits et des jardins, s’est déguisé en vieille femme pour se faire passer pour une confidente et réussir ainsi à l’approcher. – Figures trop peu habiles et trop peu nerveuses pour être de Frans II Francken même, mais devant revenir à un collaborateur de son atelier ; paysage non pas de Jan II Brueghel, mais d’un collaborateur (assez laborieux) d’Abraham Govaerts (Anvers, 1589-Anvers, 1626), Härting suggérant le nom de Salomon Baulé, peintre peu connu mais dont la collaboration avec Govaerts est documentée par voie d’archives. – À dater des années 1620.
- Dimensions
- Hauteur : 0,43 m ; Largeur : 0,64 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)
- Historique de l'œuvre
- Pierret (sans prénom indiqué dans la lettre de donation), Paris, secrétaire du comité formé en 1814 pour le rétablissement de la statue de Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, lié au sculpteur Lemot, auteur de la statue en question (à ne pas confondre avec Jean-Baptiste Pierret, ami de Delacroix) ; donné par lui en août 1850.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Pierret
 
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1850
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600
- Mode d'acquisition
- don
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 109; 143, ill. n&b