Download
Next
Previous
Portrait d'une noble génoise
1626 / 1627 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 1949 36
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1949 36
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'une noble génoise
Description/Features
L’identité du modèle n’est pas assurée : est-ce la marquise Geronima Spinola-Doria en raison, il est vrai, de fragiles ressemblances (Femme de Berlin, Barnes, n° II-97, elle-même dénommée ainsi un temps mais sans vraie preuve) ou plutôt un membre de la famille De Mari, si l’on se réfère à la provenance ancienne de l’œuvre (voir Hist.) ? Probable statue de Jupiter, au fond. – À dater de la période italienne de l’artiste (fin 1621-1628) ; très probablement un portrait peint au terme du séjour génois de Van Dyck, vers 1626-1627.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 2,39 m ; Largeur : 1,7 m
Materials and techniques
huile sur toile (transposition)
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1626 - 1627)
History
Object history
Stefano De Mari, Gênes (cité dans un manuscrit anonyme de 1748 consacré aux richesses artistiques de Gênes et conservé à la bibliothèque du palais Rosso de cette ville, cf. Boccardo) ; sa fille Isabelle, femme d’Ambrogio Doria, Gênes ; par sa descendance, famille Montaldeo, palais Doria, Gênes ; Giorgio Doria, ibid. – Baron James de Rothschild (1792-1868), Paris, qui l’acquit peut-être en 1860 du Dr Roth, médecin à Paris (selon une comm. écrite de Pauline Prévost-Marcilhacy, 2005) : ce Roth, qui par ailleurs conseillait le baron Edmond de Rothschild dans ses achats de gravures, vend en effet à James, en 1860, un « portrait » par Van Dyck pour 1 815 francs, tableau qui peut éventuellement s’identifier avec le R.F. 1949-36, apparemment le seul Van Dyck en possession de James) ; son fils, le baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), Paris (cité au château de Ferrières en 1905) ; son fils, le baron Édouard de Rothschild (1868-1949), Paris ; saisi par les Allemands au château de Reux (autre propriété des Rothschild, dans le Calvados, où diverses œuvres de la coll. avaient été entreposées au début de la Deuxième Guerre mondiale), pour la coll. du maréchal Göring, 1941 (tableau enregistré sous le n° R [Rothschild] 89) ; restitué au baron Édouard, 1948 ; don de ses enfants (Guy, Bethsabée et Jacqueline), en remerciements pour le rôle de la comission de récupération artistique, 4 novembre 1949 (le tableau est donné comme portrait de la marquise Doria).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1949
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 114-121, cat. 9
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 316, vol.3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 133, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 223, II-96
- Barnes, Susan J. ; Boccardo, Piero ; Di Fabio, Clario ; Tagliaferro, Laura (dir.), Van Dyck a Genova. Grande pittura e collezionismo, Milan, Electa, 1997, p. 43-44
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 168, vol.II, n° 412
Exhibition history
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Last updated on 05.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.