Portrait d'une noble génoise, image 1/6
Portrait d'une noble génoise, image 2/6
Portrait d'une noble génoise, image 3/6
Portrait d'une noble génoise, image 4/6
Portrait d'une noble génoise, image 5/6
Portrait d'une noble génoise, image 6/6
Portrait d'une noble génoise, image 1/6
Portrait d'une noble génoise, image 2/6
Portrait d'une noble génoise, image 3/6
Portrait d'une noble génoise, image 4/6
Portrait d'une noble génoise, image 5/6
Portrait d'une noble génoise, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'une noble génoise

1626 / 1627 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 1949 36
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1949 36
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une noble génoise
Description / Décor
L’identité du modèle n’est pas assurée : est-ce la marquise Geronima Spinola-Doria en raison, il est vrai, de fragiles ressemblances (Femme de Berlin, Barnes, n° II-97, elle-même dénommée ainsi un temps mais sans vraie preuve) ou plutôt un membre de la famille De Mari, si l’on se réfère à la provenance ancienne de l’œuvre (voir Hist.) ? Probable statue de Jupiter, au fond. – À dater de la période italienne de l’artiste (fin 1621-1628) ; très probablement un portrait peint au terme du séjour génois de Van Dyck, vers 1626-1627.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,39 m ; Largeur : 1,7 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1626 - 1627)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Stefano De Mari, Gênes (cité dans un manuscrit anonyme de 1748 consacré aux richesses artistiques de Gênes et conservé à la bibliothèque du palais Rosso de cette ville, cf. Boccardo) ; sa fille Isabelle, femme d’Ambrogio Doria, Gênes ; par sa descendance, famille Montaldeo, palais Doria, Gênes ; Giorgio Doria, ibid. – Baron James de Rothschild (1792-1868), Paris, qui l’acquit peut-être en 1860 du Dr Roth, médecin à Paris (selon une comm. écrite de Pauline Prévost-Marcilhacy, 2005) : ce Roth, qui par ailleurs conseillait le baron Edmond de Rothschild dans ses achats de gravures, vend en effet à James, en 1860, un « portrait » par Van Dyck pour 1 815 francs, tableau qui peut éventuellement s’identifier avec le R.F. 1949-36, apparemment le seul Van Dyck en possession de James) ; son fils, le baron Alphonse de Rothschild (1827-1905), Paris (cité au château de Ferrières en 1905) ; son fils, le baron Édouard de Rothschild (1868-1949), Paris ; saisi par les Allemands au château de Reux (autre propriété des Rothschild, dans le Calvados, où diverses œuvres de la coll. avaient été entreposées au début de la Deuxième Guerre mondiale), pour la coll. du maréchal Göring, 1941 (tableau enregistré sous le n° R [Rothschild] 89) ; restitué au baron Édouard, 1948 ; don de ses enfants (Guy, Bethsabée et Jacqueline), en remerciements pour le rôle de la comission de récupération artistique, 4 novembre 1949 (le tableau est donné comme portrait de la marquise Doria).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1949
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 114-121, cat. 9
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016, p. 316, vol.3
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 133, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 223, II-96
- Barnes, Susan J. ; Boccardo, Piero ; Di Fabio, Clario ; Tagliaferro, Laura (dir.), Van Dyck a Genova. Grande pittura e collezionismo, Milan, Electa, 1997, p. 43-44
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 168, vol.II, n° 412

Expositions

- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances