Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens, image 1/2
Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens, image 2/2
Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens, image 1/2
Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens, image 2/2
Download
Next
Previous

Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens

1623
RF 1939 11
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 840
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1939 11
Artist/maker / School / Artistic centre
Claesz, Pieter (Temse, près de Berchem ?, 1596 à 1597 - Haarlem, 1660)
Pays-Bas École de

Description

Object name/Title
Titre : Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens
Description/Features
L’une des premières natures mortes connues de l’artiste (la plus ancienne est de 1621), parfois attribuée à tort à Clara Peeters (Anvers ?, années 1580 ?-après 1621 ou après 1657 ?), sur la base d’une mauvaise interprétation de la signature : A comme Anvers, alors qu’il s’agit du A de A[nno] 1623.
D’une iconographie assez neuve associant l’idée de vanité à la traditionnelle allégorie des cinq sens (ils procurent des jouissances illusoires qui détournent de Dieu et du Salut), avec une attention particulière donnée à la musique savante. Claesz. a pu rivaliser ici avec le jeune Dirck (Théodore) Matham (Haarlem, 1606/07-Haarlem, 1676) dont la Vanitas gravée en 1622 est étonnamment proche du présent tableau. À noter la tortue (brésilienne sans doute), absente de la gravure de Matham mais bien mise en évidence au bord du tableau, la tortue étant un emblème du toucher (voir entre autres les gravures de C. Cort, 1561, de Goltzius, 1578 et 1595).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m. : A° P. C. (monogramme) 1623.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 1,22 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e quart du XVIIe siècle (1623)

History

Object history
Gustav Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; parvenu par héritage, en 1936, à sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne, lequel se réfugie à Paris en 1938 ; don de ce dernier (pour obtenir la nationalité française) en mars 1939 (comme P. Claesz.), avec un Trevisani, entré comme école italienne, R.F. 1939-12, et un Heem, R.F. 1939-10, donné par lui, au nom d’Otto Anninger; don accepté par comité du 30/III/1939 et décrêt du 21/V/1939, mais le donateur ne fut jamais naturalisé; demande de restitution dès 1946 et indemnisation des descendants en 2009.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
indemnisation
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Richelieu, [Peint] Salle 840 - Autour des natures mortes

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 110, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 38, ill. n&b
Last updated on 25.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.