Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1939 11
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens
Description / Décor
L’une des premières natures mortes connues de l’artiste (la plus ancienne est de 1621), parfois attribuée à tort à Clara Peeters (Anvers ?, années 1580 ?-après 1621 ou après 1657 ?), sur la base d’une mauvaise interprétation de la signature : A comme Anvers, alors qu’il s’agit du A de A[nno] 1623.
D’une iconographie assez neuve associant l’idée de vanité à la traditionnelle allégorie des cinq sens (ils procurent des jouissances illusoires qui détournent de Dieu et du Salut), avec une attention particulière donnée à la musique savante. Claesz. a pu rivaliser ici avec le jeune Dirck (Théodore) Matham (Haarlem, 1606/07-Haarlem, 1676) dont la Vanitas gravée en 1622 est étonnamment proche du présent tableau. À noter la tortue (brésilienne sans doute), absente de la gravure de Matham mais bien mise en évidence au bord du tableau, la tortue étant un emblème du toucher (voir entre autres les gravures de C. Cort, 1561, de Goltzius, 1578 et 1595).
D’une iconographie assez neuve associant l’idée de vanité à la traditionnelle allégorie des cinq sens (ils procurent des jouissances illusoires qui détournent de Dieu et du Salut), avec une attention particulière donnée à la musique savante. Claesz. a pu rivaliser ici avec le jeune Dirck (Théodore) Matham (Haarlem, 1606/07-Haarlem, 1676) dont la Vanitas gravée en 1622 est étonnamment proche du présent tableau. À noter la tortue (brésilienne sans doute), absente de la gravure de Matham mais bien mise en évidence au bord du tableau, la tortue étant un emblème du toucher (voir entre autres les gravures de C. Cort, 1561, de Goltzius, 1578 et 1595).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.m. : A° P. C. (monogramme) 1623.
S.D.b.m. : A° P. C. (monogramme) 1623.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 1,22 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1623)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Gustav Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; parvenu par héritage, en 1936, à sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne, lequel se réfugie à Paris en 1938 ; don de ce dernier (pour obtenir la nationalité française) en mars 1939 (comme P. Claesz.), avec un Trevisani, entré comme école italienne, R.F. 1939-12, et un Heem, R.F. 1939-10, donné par lui, au nom d’Otto Anninger; don accepté par comité du 30/III/1939 et décrêt du 21/V/1939, mais le donateur ne fut jamais naturalisé; demande de restitution dès 1946 et indemnisation des descendants en 2009.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
indemnisation
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011
date de comité/commission : 09/06/2011
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 840 - Autour des natures mortes
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 110, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 38, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances