Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens
1623
RF 1939 11
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 840
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1939 11
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Claesz, Pieter
(Temse, près de Berchem ?, 1596 à 1597 - Haarlem, 1660)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Vanité aux instruments de musique, avec les cinq sens
- Description / Décor
- L’une des premières natures mortes connues de l’artiste (la plus ancienne est de 1621), parfois attribuée à tort à Clara Peeters (Anvers ?, années 1580 ?-après 1621 ou après 1657 ?), sur la base d’une mauvaise interprétation de la signature : A comme Anvers, alors qu’il s’agit du A de A[nno] 1623.
D’une iconographie assez neuve associant l’idée de vanité à la traditionnelle allégorie des cinq sens (ils procurent des jouissances illusoires qui détournent de Dieu et du Salut), avec une attention particulière donnée à la musique savante. Claesz. a pu rivaliser ici avec le jeune Dirck (Théodore) Matham (Haarlem, 1606/07-Haarlem, 1676) dont la Vanitas gravée en 1622 est étonnamment proche du présent tableau. À noter la tortue (brésilienne sans doute), absente de la gravure de Matham mais bien mise en évidence au bord du tableau, la tortue étant un emblème du toucher (voir entre autres les gravures de C. Cort, 1561, de Goltzius, 1578 et 1595). - Inscriptions
- Signature :
S.D.b.m. : A° P. C. (monogramme) 1623. - Dimensions
- Hauteur : 0,69 m ; Largeur : 1,22 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIe siècle (1623)
- Historique de l'œuvre
- Gustav Arens (1867-1936), Vienne (Autriche) ; parvenu par héritage, en 1936, à sa fille Anna (1897-1994), mariée à Fritz Unger (1891-1954), Vienne, lequel se réfugie à Paris en 1938 ; don de ce dernier (pour obtenir la nationalité française) en mars 1939 (comme P. Claesz.), avec un Trevisani, entré comme école italienne, R.F. 1939-12, et un Heem, R.F. 1939-10, donné par lui, au nom d’Otto Anninger; don accepté par comité du 30/III/1939 et décrêt du 21/V/1939, mais le donateur ne fut jamais naturalisé; demande de restitution dès 1946 et indemnisation des descendants en 2009.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Arens, Gustav
Mme Arens, Anna
M. Unger, Friedrich ou Fritz
- Mode d’acquisition
- indemnisation
- Date d’acquisition
-
date de l'arrêté/décision : 12/04/2011
date de comité/commission : 09/06/2011 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 840 - Autour des natures mortes
- Mode d'acquisition
- indemnisation
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 110, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 38, ill. n&b