Inventory number
Numéro principal : RF 1983 73
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La fuite en Égypte
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,875 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,5 cm
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1644 - 1645)
History
Object history
Historique
Palais-Royal, 1644-1645 ; donné par Louis XIV à son frère Philippe d’Orléans (1640-1701), 1692. – Coll. Hippolyte de Livry ; ses ventes, 16 avril 1810, no 43, puis 2 février 1814, no 18, puis 11 mai 1814, no 9 (retiré à ces trois ventes), enfin 27 mars 1816, no 34 ; acquis à cette vente par Leroux ; coll. Everett, Great Chesterford,
Essex, Grande-Bretagne ; coll. Ian G.Appelby, Londres ; coll. François Heim, Paris, 1960 ; acquis par Othon Kaufmann et François Schlageter, 1962 ; donation Kaufmann-Schlageter sous réserve d’usufruit, 1983 ; entré au musée, 1997.
Commentaire
Peint vers 1644-1645 pour l’oratoire de la reine Anne d’Autriche au Palais-Royal, de même que La Présentation au Temple du même artiste (voir INV. 2802). Le décor de cette pièce comprenait également L’Assomption de Simon Vouet (musée des Beaux-Arts de Reims), placé sur l’autel et de plus grandes dimensions que les autres tableaux, Le Mariage de la Vierge et L’Annonciation de Philippe de Champaigne (respectivement Londres, Wallace Collection, et New York, The
Metropolitan Museum of Art), et La Naissance de la Vierge de Jacques Stella (palais des Beaux-Arts de Lille). En outre, le décor comprenait des compositions non encore identifiées de Laurent de La Hyre, Michel I Corneille, Michel Dorigny et Charles Poerson. Selon le témoignage de Henri Sauval, les connaisseurs disputaient du mérite respectif des tableaux de l’oratoire, « la plupart » accordant néanmoins la palme à La Fuite en Égypte pour son pouvoir de séduction (cf. Sauval,
[v. 1655] 1724, II, p. 169-170). Le tableau se distingue en effet par la subtilité du coloris, la tendresse dans l’expression et la beauté du paysage.
Palais-Royal, 1644-1645 ; donné par Louis XIV à son frère Philippe d’Orléans (1640-1701), 1692. – Coll. Hippolyte de Livry ; ses ventes, 16 avril 1810, no 43, puis 2 février 1814, no 18, puis 11 mai 1814, no 9 (retiré à ces trois ventes), enfin 27 mars 1816, no 34 ; acquis à cette vente par Leroux ; coll. Everett, Great Chesterford,
Essex, Grande-Bretagne ; coll. Ian G.Appelby, Londres ; coll. François Heim, Paris, 1960 ; acquis par Othon Kaufmann et François Schlageter, 1962 ; donation Kaufmann-Schlageter sous réserve d’usufruit, 1983 ; entré au musée, 1997.
Commentaire
Peint vers 1644-1645 pour l’oratoire de la reine Anne d’Autriche au Palais-Royal, de même que La Présentation au Temple du même artiste (voir INV. 2802). Le décor de cette pièce comprenait également L’Assomption de Simon Vouet (musée des Beaux-Arts de Reims), placé sur l’autel et de plus grandes dimensions que les autres tableaux, Le Mariage de la Vierge et L’Annonciation de Philippe de Champaigne (respectivement Londres, Wallace Collection, et New York, The
Metropolitan Museum of Art), et La Naissance de la Vierge de Jacques Stella (palais des Beaux-Arts de Lille). En outre, le décor comprenait des compositions non encore identifiées de Laurent de La Hyre, Michel I Corneille, Michel Dorigny et Charles Poerson. Selon le témoignage de Henri Sauval, les connaisseurs disputaient du mérite respectif des tableaux de l’oratoire, « la plupart » accordant néanmoins la palme à La Fuite en Égypte pour son pouvoir de séduction (cf. Sauval,
[v. 1655] 1724, II, p. 169-170). Le tableau se distingue en effet par la subtilité du coloris, la tendresse dans l’expression et la beauté du paysage.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1983
date d'arrivée au Musée : 1997
date d'arrivée au Musée : 1997
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 32, ill.coul., n°53
- Orléans collection, cat. exp. (New Orleans Museum of Art, from October 26, 2018-January 27, 2019), London, Giles Ltd / New Orleans Museum of Art, 2018, p. 58-59
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 201
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 232-233, 235, ill. coul., n° 90
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. V. Ecole française. Annexes et index, Paris, R.M.N., 1986, p. 12
- Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue de la donation Othon Kaufmann et François Schlageter au département des Peintures, Paris, Réunion des musées nationaux, 1984, p. 36-37, ill. n&b, n°2
Exhibition history
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 06.01.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.