Download
Next
Previous
Portrait d'une dame tenant une estampe de l'artiste dit portrait présumé de lady Pigott tenant une estampe
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 2439
Département des Peintures
Inventory number
Numéro principal : RF 2439
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'une dame tenant une estampe de l'artiste dit portrait présumé de lady Pigott tenant une estampe
Ancien titre : Portrait de Lady Broughton, épouse du rév.Sir Thomas Broughton
Ancien titre : Portrait de Lady Broughton, épouse du rév.Sir Thomas Broughton
Description/Features
Tableau ovale feint.Selon Alastair Laing (comm. écrite, octobre 1994), le modèle serait Jane Dunnington, Lady Pigott (1752-1841), la femme de Sir Arthur Pigott (1749-1819) qu'elle avait épousé en 1773, par comparaison avec le Portrait de Jane Pigott conservé dans une collection particulière (Suntherland, n°144). L'oeuvre était attribuée autrefois au portraitiste Francis Cotes (1726-1770) grand rival londonien de Reynolds au cour des années 1760. Ce fut grâce au grand historien de l'art Benedict Nicolson que la peinture put être rendue à Mortimer en 1968.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0,97 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
History
Object history
Collection d' Ernest May (1845-1925), banquier à Paris ; donation de ce dernier au Louvre sous réserve d'usufruit, en 1923 ; entré au musée en 1926
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. May, Ernest, Collectionneur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1923
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Shakespeare romantique, cat. exp. (Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, du 24 mai au 31 août 2017), Saint-Omer, Musées de Saint-Omer, 2017, p. 70, cat. 3
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 112, 113, 114, 115, coul, p. 113, détail, p. 115, n° 22
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 27
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 80, ill. coul., n° 38
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 90
- John Hamilton Mortimer A.R.A. 1740-1779. Paintings, drawings and prints, cat. exp. (Eastbourne, Towner Art Gallery, 06 juillet -03 sepembre 1968), Londres, Paul Mellon, 1968, p. 20
- Shakespeare romantique, Saint-Omer (Externe, France), Musée de l'Hôtel Sandelin, 22/05/2017 - 01/10/2017
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Last updated on 04.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.