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Portrait d'une dame tenant une estampe de l'artiste dit portrait présumé de lady Pigott tenant une estampe
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 2439
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2439
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une dame tenant une estampe de l'artiste dit portrait présumé de lady Pigott tenant une estampe
Ancien titre : Portrait de Lady Broughton, épouse du rév.Sir Thomas Broughton
Ancien titre : Portrait de Lady Broughton, épouse du rév.Sir Thomas Broughton
Description / Décor
Tableau ovale feint.Selon Alastair Laing (comm. écrite, octobre 1994), le modèle serait Jane Dunnington, Lady Pigott (1752-1841), la femme de Sir Arthur Pigott (1749-1819) qu'elle avait épousé en 1773, par comparaison avec le Portrait de Jane Pigott conservé dans une collection particulière (Suntherland, n°144). L'oeuvre était attribuée autrefois au portraitiste Francis Cotes (1726-1770) grand rival londonien de Reynolds au cour des années 1760. Ce fut grâce au grand historien de l'art Benedict Nicolson que la peinture put être rendue à Mortimer en 1968.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,77 m ; Hauteur avec accessoire : 0,97 m ; Largeur : 0,63 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection d' Ernest May (1845-1925), banquier à Paris ; donation de ce dernier au Louvre sous réserve d'usufruit, en 1923 ; entré au musée en 1926
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. May, Ernest, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1923
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Font-Réaulx, Dominique de (dir.), Shakespeare romantique, cat. exp. (Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, du 24 mai au 31 août 2017), Saint-Omer, Musées de Saint-Omer, 2017, p. 70, cat. 3
- Faroult, Guillaume (dir.), De Gainsborough à Turner - L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, cat. exp. (Valence, musée d'Art et d'Archéologie, du 29 juin au 28 septembre 2014; Quimper, musée des Beaux-Arts, du 23 octobre 2014 au 26 janvier 2015), Milan, SilvanaEditoriale, 2014, p. 112, 113, 114, 115, coul, p. 113, détail, p. 115, n° 22
- Meslay, Olivier ; Faroult, Guillaume, « Ecoles britannique et américaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 19-55, p. 27
- D'Outre-Manche : l'art britannique dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 19 septembre - 19 décembre 1994), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, p. 80, ill. coul., n° 38
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 90
- John Hamilton Mortimer A.R.A. 1740-1779. Paintings, drawings and prints, cat. exp. (Eastbourne, Towner Art Gallery, 06 juillet -03 sepembre 1968), Londres, Paul Mellon, 1968, p. 20
- Shakespeare romantique, Saint-Omer (Externe, France), Musée de l'Hôtel Sandelin, 22/05/2017 - 01/10/2017
- L'âge d'or du portrait et paysage anglais, chefs d'œuvre des collections du musée du Louvre, Quimper (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2014 - 26/01/2015, étape d'une exposition itinérante
- L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre, Valence (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 28/06/2014 - 28/09/2014, étape d'une exposition itinérante
- D'Outre Manche, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/1994 - 19/12/1994
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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