Inventory number
Numéro principal : RF 198
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci)
(Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), Copie d'après
Italie École de
Anonyme
Italie École de
Anonyme
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste
Description/Features
Inscriptions
Nature de marque :
marque au feu
marque au feu
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,31 m
Materials and techniques
huile sur bois (noyer)
Places and dates
Date
XVIe siècle (vers 1520 - 1540)
History
Object history
Provenance :
Horace His de La Salle (1795-1878) ; don de ce dernier, 1878.
Commentaire :
Ce petit panneau appartient à un ensemble de cinq œuvres dérivant de la composition de la Sainte Anne de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre). Le schéma y est réduit au seul groupe de la Vierge à l’Enfant avec l’agneau, sauf dans deux cas où saint Jean Baptiste remplace l’animal sacrificiel. Cette famille de variantes s’identifie à la disposition de l’habit de la Vierge, qui est comparable à celui d’une copie conservée à la galerie des Offices à Florence : les plis du manteau et de la robe dans le dos de Marie sont en effet identiques. Dans les quatre versions italiennes, une grosse masse rocheuse cache l’horizon derrière la Vierge, alors que, dans un tableau de l’atelier de Metsys (Poznan), la perspective est ouverte sur un vaste paysage dans le goût de Patinir.
Dans la peinture du Louvre et dans celle de l’ancienne collection Leuchtenberg, le motif de l’Enfant jouant avec l’agneau est substitué par celui de Jésus embrassant le petit saint Jean Baptiste. Cette invention apparaît dans un dessin du fonds de Windsor (RCIN 912564) et fut largement reproduite par les suiveurs milanais de Léonard (Marco d’Oggiono, Bernardino de Conti ou Bernardino Luini) comme par des Flamands (Joos van Cleve). La disposition des enfants dans ces versions se distingue cependant de celle des tableaux du Louvre et anciennement Leuchtenberg, où elle est d’ailleurs légèrement différente.
Si l’exemplaire du Louvre présente de nombreuses usures et des repeints, sa facture n’en est pas moins très médiocre. Les détails sont simplifiés par rapport au tableau Leuchtenberg : le visage de la Vierge est un strict profil et le paysage est construit par une succession de plans de vallées et de montagnes sans volume. L’œuvre semble néanmoins ancienne, probablement milanaise et de la première moitié du xvie siècle.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021
Horace His de La Salle (1795-1878) ; don de ce dernier, 1878.
Commentaire :
Ce petit panneau appartient à un ensemble de cinq œuvres dérivant de la composition de la Sainte Anne de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre). Le schéma y est réduit au seul groupe de la Vierge à l’Enfant avec l’agneau, sauf dans deux cas où saint Jean Baptiste remplace l’animal sacrificiel. Cette famille de variantes s’identifie à la disposition de l’habit de la Vierge, qui est comparable à celui d’une copie conservée à la galerie des Offices à Florence : les plis du manteau et de la robe dans le dos de Marie sont en effet identiques. Dans les quatre versions italiennes, une grosse masse rocheuse cache l’horizon derrière la Vierge, alors que, dans un tableau de l’atelier de Metsys (Poznan), la perspective est ouverte sur un vaste paysage dans le goût de Patinir.
Dans la peinture du Louvre et dans celle de l’ancienne collection Leuchtenberg, le motif de l’Enfant jouant avec l’agneau est substitué par celui de Jésus embrassant le petit saint Jean Baptiste. Cette invention apparaît dans un dessin du fonds de Windsor (RCIN 912564) et fut largement reproduite par les suiveurs milanais de Léonard (Marco d’Oggiono, Bernardino de Conti ou Bernardino Luini) comme par des Flamands (Joos van Cleve). La disposition des enfants dans ces versions se distingue cependant de celle des tableaux du Louvre et anciennement Leuchtenberg, où elle est d’ailleurs légèrement différente.
Si l’exemplaire du Louvre présente de nombreuses usures et des repeints, sa facture n’en est pas moins très médiocre. Les détails sont simplifiés par rapport au tableau Leuchtenberg : le visage de la Vierge est un strict profil et le paysage est construit par une succession de plans de vallées et de montagnes sans volume. L’œuvre semble néanmoins ancienne, probablement milanaise et de la première moitié du xvie siècle.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. His de la Salle, Aimé Charles Horace, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date : 1878
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 291
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 82, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 88
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1606
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1606
Comparative literature
- Gemälde alter Meister. Gemälde des 19. Jh. & russische Kunst. Zeichnungen und alte Graphik., [Vente, Zürich, 28 septembre 2018, p. 18, coul., n° 3011
Exhibition history
- La Sainte Anne de Léonard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/2012 - 25/06/2012
Last updated on 07.07.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.