La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 1/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 2/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 3/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 4/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 1/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 2/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 3/4
La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste

1520 / 1540 (XVIe siècle)
RF 198
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 198
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) (Vinci (Florence), 1452 - Amboise, 1519), Copie d'après
Italie École de
Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
marque au feu

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Largeur : 0,31 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIe siècle (vers 1520 - 1540)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenance :
Horace His de La Salle (1795-1878) ; don de ce dernier, 1878.

Commentaire :
Ce petit panneau appartient à un ensemble de cinq œuvres dérivant de la composition de la Sainte Anne de Léonard de Vinci (Paris, musée du Louvre). Le schéma y est réduit au seul groupe de la Vierge à l’Enfant avec l’agneau, sauf dans deux cas où saint Jean Baptiste remplace l’animal sacrificiel. Cette famille de variantes s’identifie à la disposition de l’habit de la Vierge, qui est comparable à celui d’une copie conservée à la galerie des Offices à Florence : les plis du manteau et de la robe dans le dos de Marie sont en effet identiques. Dans les quatre versions italiennes, une grosse masse rocheuse cache l’horizon derrière la Vierge, alors que, dans un tableau de l’atelier de Metsys (Poznan), la perspective est ouverte sur un vaste paysage dans le goût de Patinir.
Dans la peinture du Louvre et dans celle de l’ancienne collection Leuchtenberg, le motif de l’Enfant jouant avec l’agneau est substitué par celui de Jésus embrassant le petit saint Jean Baptiste. Cette invention apparaît dans un dessin du fonds de Windsor (RCIN 912564) et fut largement reproduite par les suiveurs milanais de Léonard (Marco d’Oggiono, Bernardino de Conti ou Bernardino Luini) comme par des Flamands (Joos van Cleve). La disposition des enfants dans ces versions se distingue cependant de celle des tableaux du Louvre et anciennement Leuchtenberg, où elle est d’ailleurs légèrement différente.
Si l’exemplaire du Louvre présente de nombreuses usures et des repeints, sa facture n’en est pas moins très médiocre. Les détails sont simplifiés par rapport au tableau Leuchtenberg : le visage de la Vierge est un strict profil et le paysage est construit par une succession de plans de vallées et de montagnes sans volume. L’œuvre semble néanmoins ancienne, probablement milanaise et de la première moitié du xvie siècle.
(Texte de Vincent Delieuvin, juillet 2021
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don

Bibliographie

- Delieuvin, Vincent (dir.), La Sainte Anne, l'ultime chef d'oeuvre de Léonard de Vinci, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 mars - 25 juin 2012), Paris et Milan, Louvre Editions / Officina Libraria, 2012, p. 291
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 82, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, Léonard de Vinci au Louvre, Paris, Editions de la Réunion des Musées Nationaux, 1983, p. 88
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 193, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1606
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1606

Bibliographie de comparaison

- Gemälde alter Meister. Gemälde des 19. Jh. & russische Kunst. Zeichnungen und alte Graphik., [Vente, Zürich, 28 septembre 2018, p. 18, coul., n° 3011

Expositions

- La Sainte Anne de Léonard, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/2012 - 25/06/2012
Dernière mise à jour le 07.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances