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Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
XVIIe siècle
RF 1938 21
Département des Peintures
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1938 21
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Holbein le Jeune, Hans
dit aussi , Le jeune (1497 - 1543), Copie d'après
Allemagne École de
- Object name/Title
- Titre : Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...]) - Dimensions
- Hauteur : 0,758 m ; Largeur : 0,538 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
- Materials and techniques
- bois (chêne)
- Date
- Date d'élaboration/conception : XVIe siècle (1539)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700) - Object history
-
Copie d'après le célèbre portrait d'Erasme de la collection Radnor, Longford Castle, Royaume-Uni, en dépôt depuis 1995 à la National Gallery de Londres.
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Gay, Walter, Collectionneur
Mme Gay, Matilda, Donateur
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
- date : 1937
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 127, ill. n&b
-
Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 113, ill. 30
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Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 77
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Rowlands, John, The Paintings of Hans Holbein the Younger. Complete edition, Oxford, Phaidon, 1985, n°13 (a) III p. 128
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Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
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Radnor, Helen Matilda, comtesse de ; Barclay Squire, William, Catalogue of the Pictures in the Collection of the Earl of Radnor, 2 vol., Londres, Chiswick Press, 1909, n°81 p. 46-47