Inventory number
Numéro principal : RF 1938 21
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...])
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...])
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,758 m ; Largeur : 0,538 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Materials and techniques
bois (chêne)
Places and dates
Date
Date d'élaboration/conception : XVIe siècle (1539)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700)
History
Object history
Copie d'après le célèbre portrait d'Erasme de la collection Radnor, Longford Castle, Royaume-Uni, en dépôt depuis 1995 à la National Gallery de Londres.
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune).
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation
Acquisition date
date : 1937
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 127, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 113, ill. 30
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 77
- Rowlands, John, The Paintings of Hans Holbein the Younger. Complete edition, Oxford, Phaidon, 1985, n°13 (a) III p. 128
- Radnor, Helen Matilda, comtesse de ; Barclay Squire, William, Catalogue of the Pictures in the Collection of the Earl of Radnor, 2 vol., Londres, Chiswick Press, 1909, n°81 p. 46-47
Last updated on 10.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.