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Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
XVIIe siècle
RF 1938 21
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1938 21
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...])
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...])
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,758 m ; Largeur : 0,538 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
Matière et technique
bois (chêne)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date d'élaboration/conception : XVIe siècle (1539)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Copie d'après le célèbre portrait d'Erasme de la collection Radnor, Longford Castle, Royaume-Uni, en dépôt depuis 1995 à la National Gallery de Londres.
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune).
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date : 1937
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 127, ill. n&b
- Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 113, ill. 30
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
- Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 77
- Rowlands, John, The Paintings of Hans Holbein the Younger. Complete edition, Oxford, Phaidon, 1985, n°13 (a) III p. 128
- Radnor, Helen Matilda, comtesse de ; Barclay Squire, William, Catalogue of the Pictures in the Collection of the Earl of Radnor, 2 vol., Londres, Chiswick Press, 1909, n°81 p. 46-47
Dernière mise à jour le 10.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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