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Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
XVIIe siècle
RF 1938 21
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1938 21
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Holbein le Jeune, Hans
dit aussi , Le jeune (1497 - 1543), Copie d'après
Allemagne École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait d'Érasme, les mains posées sur un livre
- Description / Décor
- Inscriptions
- Inscription :
Sur la couverture du livre posé de biais sur l'étagère: MD XXIII
Sur la tranche du livre, vue de face, au premier plan: "Travaux d'Hercule" en grec, et sur la tranche latérale, le nom abrégé d'Érasme de Rotterdam en latin (ERASMI ROTERO[...]) - Dimensions
- Hauteur : 0,758 m ; Largeur : 0,538 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur avec accessoire : 0,73 m
- Matière et technique
- bois (chêne)
- Date de création / fabrication
- Date d'élaboration/conception : XVIe siècle (1539)
Date de création/fabrication : XVIIe siècle (vers 1600 - 1700) - Historique de l'œuvre
-
Copie d'après le célèbre portrait d'Erasme de la collection Radnor, Longford Castle, Royaume-Uni, en dépôt depuis 1995 à la National Gallery de Londres.
Henry Doetsch (vers 1839-1894), industriel allemand établi à Londres ; sa vente après décès, Londres, Christie, Manson & Woods,24 VI 1895, n° 188 (« an early and probably contemporary replica ») ; acquis par « Blakeslee » (selon l’annotation d’un exemplaire du cat. de la vente au Rijksbureau voor kunsthistoriche documentatie, La Haye, information confirmée par Jeff Pilkington, département des archives de Christie’s, 29 III 2012), soit certainement Theron J. Blakerslee (1851-1914), marchand d’art, New York. ; Sir John Charles Robinson (1824-1913), peintre et historien d’art, spécialiste de la Renaissance, ancien surintendant des collections du South Kensington Museum, chargé des collections de peintures de la reine Victoria, Londres (acquis par lui à la vente de 1895, selon Radnor et Barclay Squire, ce qui est inexact, le tableau ayant été adjugé à Blakeslee, voir supra) ; Walter Gay (1856-1937), peintre américain établi à Paris à partir de 1876 (déjà dans sa collection en 1909, cf. Radnor et Barclay Squire) ; don de sa veuve, née Matilda Travers (1855-1943), avec l’ensemble de la collection réunie par lui, décembre 1937 ; inventorié en 1938 (comme copie d’après Hans Holbein le Jeune). - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Gay, Walter, Collectionneur
Mme Gay, Matilda, Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date : 1937
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 127, ill. n&b
-
Arnoux, Mathilde, Les Musées français et la peinture allemande, 1871 - 1981, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 113, ill. 30
-
Foucart-Walter, Élisabeth, Les Peintures de Hans Holbein le Jeune au Louvre, Les dossiers du département des Peintures, n° 29, Paris, RMN, 1985, p. 77
-
Rowlands, John, The Paintings of Hans Holbein the Younger. Complete edition, Oxford, Phaidon, 1985, n°13 (a) III p. 128
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 28, ill. n&b
-
Radnor, Helen Matilda, comtesse de ; Barclay Squire, William, Catalogue of the Pictures in the Collection of the Earl of Radnor, 2 vol., Londres, Chiswick Press, 1909, n°81 p. 46-47