Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1971 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : RF 1971 19
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
Description/Features
Sainte Barbe est à droite, sainte Catherine à gauche. La grappe de raisin renvoie à des citations bibliques de l’Ecclésiastique et de la Genèse et fait allusion au futur sacrifice du Christ, auquel la Vierge est associée par sa maternité divine. Une des œuvres majeures de l’artiste, ici fortement influencé par Gérard David (auquel le présent tableau fut attribué jusqu’en 1905), ce dont témoignent le groupe de la Vierge à l’Enfant (Le Chanu) comme la délicate figure de sainte Catherine (Winkler, Martens), un motif à succès dérivé de Van der Goes et repris par David. – À dater vers 1530-1532.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,08 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
History
Object history
Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris, 1886 (acquis à cette date à Paris comme G. David); Paul Derval (décédé en 1966), Paris; son épouse (1895-1986); don de cette dernière, sous réserve d'usufruit, 1971; extinction de l'usufruit, 1987
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1971
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 23, ill. n&b
- Martens, Didier, « Transmission et métamorphose d'un modèle: la descendance au XVIe siècle de la "Virgo inter virgines" attribuée à Hugo van der Goes », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 65, 2002, p. 105-188, p. 148-150
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 58-60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 165
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 11. The Antwerp mannerists, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1974, p. 98, n° 267
- Winkler, Friedrich, Das Werk des Hugo van der Goes, Berlin, Walter de Gruyter, 1964, p. 165, n° 1
- Marlier, Georges, Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, 1957, p. 170-172; 296, n° 57
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 11. Die Antwerpener Manieristen: Adriaen Ysenbrandt, Berlin, Paul Cassirer, 1933, p. 144, n° 267
- Leprieur, Paul ; Pératé, André, Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, V, Paris, 1909, p. 79-83, n° 22
- Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 203, n° 50
Last updated on 04.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.