Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
                  
                                          1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1971 19
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 814
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1971 19
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Benson, Ambrosius
                        (Bruges, vers 1495 - Bruges, 1550)
                        
 Pays-Bas du Sud École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
- Description / Décor
- Sainte Barbe est à droite, sainte Catherine à gauche. La grappe de raisin renvoie à des citations bibliques de l’Ecclésiastique et de la Genèse et fait allusion au futur sacrifice du Christ, auquel la Vierge est associée par sa maternité divine. Une des œuvres majeures de l’artiste, ici fortement influencé par Gérard David (auquel le présent tableau fut attribué jusqu’en 1905), ce dont témoignent le groupe de la Vierge à l’Enfant (Le Chanu) comme la délicate figure de sainte Catherine (Winkler, Martens), un motif à succès dérivé de Van der Goes et repris par David. – À dater vers 1530-1532.
- Dimensions
- Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,08 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
- Historique de l'œuvre
- Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris, 1886 (acquis à cette date à Paris comme G. David); Paul Derval (décédé en 1966), Paris; son épouse (1895-1986); don de cette dernière, sous réserve d'usufruit, 1971; extinction de l'usufruit, 1987
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        M. Martin Le Roy, Victor, Propriétaire
 Derval, Propriétaire
 
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
- date : 1971
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 23, ill. n&b
- 
                        Martens, Didier, « Transmission et métamorphose d'un modèle: la descendance au XVIe siècle de la "Virgo inter virgines" attribuée à Hugo van der Goes », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 65, 2002, p. 105-188, p. 148-150
- 
                        Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 58-60
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 165
- 
                        Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 11. The Antwerp mannerists, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1974, p. 98, n° 267
- 
                        Winkler, Friedrich, Das Werk des Hugo van der Goes, Berlin, Walter de Gruyter, 1964, p. 165, n° 1
- 
                        Marlier, Georges, Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, 1957, p. 170-172; 296, n° 57
- 
                        Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 11. Die Antwerpener Manieristen: Adriaen Ysenbrandt, Berlin, Paul Cassirer, 1933, p. 144, n° 267
- 
                        Leprieur, Paul ; Pératé, André, Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, V, Paris, 1909, p. 79-83, n° 22
- 
                        Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 203, n° 50