face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1971 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Benson, Ambrosius (Bruges, vers 1495 - Bruges, 1550)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Sainte Barbe est à droite, sainte Catherine à gauche. La grappe de raisin renvoie à des citations bibliques de l’Ecclésiastique et de la Genèse et fait allusion au futur sacrifice du Christ, auquel la Vierge est associée par sa maternité divine. Une des œuvres majeures de l’artiste, ici fortement influencé par Gérard David (auquel le présent tableau fut attribué jusqu’en 1905), ce dont témoignent le groupe de la Vierge à l’Enfant (Le Chanu) comme la délicate figure de sainte Catherine (Winkler, Martens), un motif à succès dérivé de Van der Goes et repris par David. – À dater vers 1530-1532.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,08 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris, 1886 (acquis à cette date à Paris comme G. David); Paul Derval (décédé en 1966), Paris; son épouse (1895-1986); don de cette dernière, sous réserve d'usufruit, 1971; extinction de l'usufruit, 1987
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 23, ill. n&b
- Martens, Didier. Transmission et métamorphose d'un modèle: la descendance au XVIe siècle de la "Virgo inter virgines" attribuée à Hugo van der Goes, p. 105-188. Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 2002, 65, , p. : 148-150
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques, sous la direction de. Laclotte, Michel, introduction de. Nouvelles acquisitions du département des Peintures (1983-1986) . Paris, R.M.N., 1987. , p. : 58-60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 165
- Friedländer, Max J.. Early Netherlandish Painting, 11. The Antwerp mannerists. Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1974. , p. : 98, 267
- Winkler, Friedrich. Das Werk des Hugo van der Goes. Berlin, Walter de Gruyter, 1964. , p. : 165, 1
- Marlier, Georges. Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint. 1957. , p. : 170-172; 296, 57
- Friedländer, Max J.. Die altniederländische Malerei, 11. Die Antwerpener Manieristen: Adriaen Ysenbrandt. Berlin, Paul Cassirer, 1933. , p. : 144, 267
- Leprieur, Paul ; Pératé, André. Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy. V, Paris, 1909. , p. : 79-83, 22
- Bodenhausen, Eberhard F. von. Gerard David und seine Schule. Munich, 1905. , p. : 203, 50
Dernière mise à jour le 04.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances