Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1971 19
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1971 19
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec sainte Barbe et sainte Catherine d'Alexandrie
Description / Décor
Sainte Barbe est à droite, sainte Catherine à gauche. La grappe de raisin renvoie à des citations bibliques de l’Ecclésiastique et de la Genèse et fait allusion au futur sacrifice du Christ, auquel la Vierge est associée par sa maternité divine. Une des œuvres majeures de l’artiste, ici fortement influencé par Gérard David (auquel le présent tableau fut attribué jusqu’en 1905), ce dont témoignent le groupe de la Vierge à l’Enfant (Le Chanu) comme la délicate figure de sainte Catherine (Winkler, Martens), un motif à succès dérivé de Van der Goes et repris par David. – À dater vers 1530-1532.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Largeur : 1,08 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIe siècle (1525 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris, 1886 (acquis à cette date à Paris comme G. David); Paul Derval (décédé en 1966), Paris; son épouse (1895-1986); don de cette dernière, sous réserve d'usufruit, 1971; extinction de l'usufruit, 1987
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1971
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 23, ill. n&b
- Martens, Didier, « Transmission et métamorphose d'un modèle: la descendance au XVIe siècle de la "Virgo inter virgines" attribuée à Hugo van der Goes », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, 65, 2002, p. 105-188, p. 148-150
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 58-60
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 165
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 11. The Antwerp mannerists, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1974, p. 98, n° 267
- Winkler, Friedrich, Das Werk des Hugo van der Goes, Berlin, Walter de Gruyter, 1964, p. 165, n° 1
- Marlier, Georges, Ambrosius Benson et la peinture à Bruges au temps de Charles-Quint, 1957, p. 170-172; 296, n° 57
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 11. Die Antwerpener Manieristen: Adriaen Ysenbrandt, Berlin, Paul Cassirer, 1933, p. 144, n° 267
- Leprieur, Paul ; Pératé, André, Catalogue raisonné de la collection Martin Le Roy, V, Paris, 1909, p. 79-83, n° 22
- Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 203, n° 50
Dernière mise à jour le 04.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances