Inventory number
Numéro principal : RF 1974 30
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Fuite en Égypte
Description/Features
Format : cintré
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,47 m ; Largeur : 0,26 m
Materials and techniques
huile sur bois
Places and dates
Date
XVe siècle (1562)
History
Object history
Lucien Bonaparte comme supra (INV. 1453-1454), La Fuite en Égypte n’étant toutefois pas mentionnée dans le cat. de la vente de 1815 ; sa deuxième vente, Londres, Stanley, 14 V 1816, n° 127 (Van Eyck : La Vierge et l’Enfant avec saint Joseph au fond). – Ch. Aders ; sa vente, Londres, Foster, 1 VIII 1835, n° 105 ; sans doute non vendu ; vente [Aders et autres], Londres, Christie, 26 IV 1839, n° 25 (Memling) ; acquis à cette vente par Lambert-Jean Nieuwenhuys, marchand d’art, Bruxelles (ou son fils Chrétien-Jean cité infra) ; vendu par l’un d’eux au prince Guillaume d’Orange (1792-1849), devenu en 1841 Guillaume II, roi des Pays-Bas (tableau cité par Chr.-J. Nieuwenhuys en possession du roi à La Haye en 1843 : cat. n° 12, Memling) ; vente posthume du roi Guillaume II, La Haye, 12 VIII 1850, n° 12 ; acquis par l’expert Héris, de Bruxelles pour le compte du baron James de Rothschild (1792-1868), Paris ; son fils, Alphonse de Rothschild (1827-1905), Paris ; le fils de ce dernier, Édouard (1868-1949), Paris ; saisi par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale pour le compte du maréchal Goering, 1940 ; récupéré par les Alliés en Allemagne, 1945 ; restitué à la famille Rothschild, 1946 ; la fille du baron Édouard, Bethsabée de Rothschild (1914-1999), Paris et Jérusalem ; don de cette dernière sous réserve d’usufruit, décembre 1974 ; renonciation à l’usufruit, 1981.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Rothschild, Bethsabée de, Donateur
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Propriétaire
Aders, Ch., Vendeur
M. Nieuwenhuys, Lambert-Jean, Acheteur
Guillaume II, roi des Pays-Bas, Acheteur
Rothschild, James Mayer de, Acheteur
Bonaparte, Lucien, prince de Canino, Propriétaire
Aders, Ch., Vendeur
M. Nieuwenhuys, Lambert-Jean, Acheteur
Guillaume II, roi des Pays-Bas, Acheteur
Rothschild, James Mayer de, Acheteur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date : 1974
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Capron, Emma, « Paintings, Prayers and Salvation: the Jan Vos Virgins in content », dans Capron, Emma ; Ainsworth, Maryan Wynn ; Borchert, Till-Holger (dir.), The Charterhouse of Bruges. Jan van Eyck, Petrus Christus, and Jan Vos, cat. exp. (New York, The Frick Collection, 18 septembre 2018 - 13 janvier 2019), New York, The Frick Collection, 2018, p. 111, fig. 69
- Collard, Claude ; Aspey, Melanie (dir.), Les Rothschild en France au XIXe siècle, cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, du 20 novembre 2012 au 10 février 2013), Paris, Editions BNF, 2012, p. 135; 136, coul, p. 135
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 45, ill. n&b
- Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, cat. exp. (Washington, National Gallery of Art, 12 novembre 2006 - 4 février 2007 ; Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten, 3 mars - 27 mai 2007), Washington / New-Haven / Londres, National Gallery of Art / Yale University Press, 2006, p. 186, ill. coul. p. 190
- Edelein-Badie, Béatrice, La collection de tableaux de Lucien Bonaparte, prince de Canino, [Notes et documents des musées de France ; 30], Paris, Éd. de la Réunion des Musées Nationaux, 1997, p. 221-222, n° 145
- Lorentz, Philippe, Hans Memling au Louvre, Paris, R.M.N., coll. Les dossiers du département des Peintures, n°48, 1995, p. 57-59, 104
- Comblen-Sonkes, Micheline ; Lorentz, Philippe, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 17. Musée du Louvre. Paris, II, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 1995, p. 194-219, n°179
- De Vos, Dirk, Hans Memling. L'oeuvre complet, Anvers/Paris, Fonds Mercator/Albin Michel, 1994, p. 186-189, n° 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 374
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 87; 165, ill. n&b
- Reynaud, Nicole, « Reconstitution d'un triptyque de Memling », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1974, p. 79-90, p. 79-90
- Faggin, Giorgio, Tout l'oeuvre peint de Hans Memling, Paris, Flammarion, coll. Les Classiques de l'Art, 1973, p. 102, n° 41
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 30, n° 31
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 122, n° 31
- Bergeon, Ségolène, Restauration des peintures., Paris, R.M.N., 1980, n° 13
Exhibition history
- Willem II & Anna Pavlovna - Royal splendour at the Dutch court, Dordrecht (Pays Bas), Dordrechts Museum, 02/03/2014 - 16/06/2014, étape d'une exposition itinérante
- Willem II et Anna Pavlovna - Royal splendour at the Dutch court, Saint-Petersbourg (Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 24/09/2013 - 19/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
Last updated on 15.11.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.