face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1998 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626)
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1942 34
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi
Autre titre : Portrait de Livio Odescalchi
Description/Features
L’identification traditionnelle du modèle avec Livio Odescalchi (1652-1713), neveu du pape Innocent XI, est nécessairement contredite par la chronologie.
Copie sinon version avec minimes variantes d’un tableau abusivement donné par Larsen à Van Dyck (Larsen, n° 401), appartenant à une coll. part. en Italie et censé provenir de la reine mère Marie-Thérèse d’Italie, tableau pourvu d’armoiries (repeintes ?) et S.D. 1626 avec l’âge du modèle (quarante-deux ans), se ressentant de l’influence génoise de Van Dyck (tableau italien ?). À noter que le récent corpus de l’œuvre peint de Van Dyck (2004) ne prend en compte ni ce tableau ni le R.F. 1942-34.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (galerie Sedelmeyer)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626)

History

Object history
Acquis à Rome par A. Pond (1701-1758) ; Earl of Ashburnham, Londres et Ashburnham (Sussex) ; sa vente, Londres, Christie, 20 VII 1850, n° 46 (Livio Odescalchi : provenance Pond indiquée) ; Neville, marchand d’art sans doute, pour Lord Townshend ; vente, Londres, Christie, 24 V 1851, n° 74 (« property of a Nobleman » : sans doute Lord Townshend) ; vente Osborn, Londres, Christie, 11 II 1853, n° 323 (tableau de Townshend rajouté à fin de la vente). – C. J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres ; Sir Hugh Campbell, Londres (cité en sa possession en 1857) ; sa vente, Londres, Christie, 16 VI 1894, n° 51 ; Steinmeyer, marchand d’art, Paris ; Ch. Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Carlos de Beistegui (1863-1953), Paris (cité en sa possession en 1909, cf. Schaeffer) ; don de ce dernier sous réserve d’usufruit, 1942 (Van Dyck) ; usufruit éteint en 1953.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Pond
Manneville, E. de (achat pour Lord Townshend?)
Osborn
Nieuwenhuys, C. J.
Campbell, Hugh
Steinmeyer, Fr.
Sedelmeyer, Charles
Beistegui, Carlos de (don sous réserve d'usufruit; usufruit éteint en 1953)
Acquisition details
donation avec interdiction de prêt
Acquisition date
date : 1953
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui

Bibliography

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 135, ill. n&b
Last updated on 08.12.2020
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