Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Download
Next
Previous

Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi

vers 1626
RF 1942 34
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1942 34
Artist/maker / School / Artistic centre
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi
Autre titre : Portrait de Livio Odescalchi
Description/Features
L’identification traditionnelle du modèle avec Livio Odescalchi (1652-1713), neveu du pape Innocent XI, est nécessairement contredite par la chronologie.
Copie sinon version avec minimes variantes d’un tableau abusivement donné par Larsen à Van Dyck (Larsen, n° 401), appartenant à une coll. part. en Italie et censé provenir de la reine mère Marie-Thérèse d’Italie, tableau pourvu d’armoiries (repeintes ?) et S.D. 1626 avec l’âge du modèle (quarante-deux ans), se ressentant de l’influence génoise de Van Dyck (tableau italien ?). À noter que le récent corpus de l’œuvre peint de Van Dyck (2004) ne prend en compte ni ce tableau ni le R.F. 1942-34.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (galerie Sedelmeyer)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626)

History

Object history
Acquis à Rome par A. Pond (1701-1758) ; Earl of Ashburnham, Londres et Ashburnham (Sussex) ; sa vente, Londres, Christie, 20 VII 1850, n° 46 (Livio Odescalchi : provenance Pond indiquée) ; Neville, marchand d’art sans doute, pour Lord Townshend ; vente, Londres, Christie, 24 V 1851, n° 74 (« property of a Nobleman » : sans doute Lord Townshend) ; vente Osborn, Londres, Christie, 11 II 1853, n° 323 (tableau de Townshend rajouté à fin de la vente). – C. J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres ; Sir Hugh Campbell, Londres (cité en sa possession en 1857) ; sa vente, Londres, Christie, 16 VI 1894, n° 51 ; Steinmeyer, marchand d’art, Paris ; Ch. Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Carlos de Beistegui (1863-1953), Paris (cité en sa possession en 1909, cf. Schaeffer) ; don de ce dernier sous réserve d’usufruit, 1942 (Van Dyck) ; usufruit éteint en 1953.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Pond, Propriétaire
Manneville, E. de, Acheteur (achat pour Lord Townshend?)
Osborn
M. Nieuwenhuys, C. J.
Campbell, Hugh
Steinmeyer, Fr.
M. Sedelmeyer, Charles
M. Beistegui, Carlos de, Donateur (don sous réserve d'usufruit; usufruit éteint en 1953)
Acquisition details
donation avec interdiction de prêt
Acquisition date
date : 1953
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui

Index

Bibliography

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 254-259, cat. 26
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 135, ill. n&b
Last updated on 21.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.