Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi

vers 1626
RF 1942 34
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1942 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi
Autre titre : Portrait de Livio Odescalchi
Description / Décor
L’identification traditionnelle du modèle avec Livio Odescalchi (1652-1713), neveu du pape Innocent XI, est nécessairement contredite par la chronologie.
Copie sinon version avec minimes variantes d’un tableau abusivement donné par Larsen à Van Dyck (Larsen, n° 401), appartenant à une coll. part. en Italie et censé provenir de la reine mère Marie-Thérèse d’Italie, tableau pourvu d’armoiries (repeintes ?) et S.D. 1626 avec l’âge du modèle (quarante-deux ans), se ressentant de l’influence génoise de Van Dyck (tableau italien ?). À noter que le récent corpus de l’œuvre peint de Van Dyck (2004) ne prend en compte ni ce tableau ni le R.F. 1942-34.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (galerie Sedelmeyer)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Rome par A. Pond (1701-1758) ; Earl of Ashburnham, Londres et Ashburnham (Sussex) ; sa vente, Londres, Christie, 20 VII 1850, n° 46 (Livio Odescalchi : provenance Pond indiquée) ; Neville, marchand d’art sans doute, pour Lord Townshend ; vente, Londres, Christie, 24 V 1851, n° 74 (« property of a Nobleman » : sans doute Lord Townshend) ; vente Osborn, Londres, Christie, 11 II 1853, n° 323 (tableau de Townshend rajouté à fin de la vente). – C. J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres ; Sir Hugh Campbell, Londres (cité en sa possession en 1857) ; sa vente, Londres, Christie, 16 VI 1894, n° 51 ; Steinmeyer, marchand d’art, Paris ; Ch. Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Carlos de Beistegui (1863-1953), Paris (cité en sa possession en 1909, cf. Schaeffer) ; don de ce dernier sous réserve d’usufruit, 1942 (Van Dyck) ; usufruit éteint en 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pond, Propriétaire
Manneville, E. de, Acheteur (achat pour Lord Townshend?)
Osborn
Nieuwenhuys, C. J.
Campbell, Hugh
Steinmeyer, Fr.
Sedelmeyer, Charles
Beistegui, Carlos de, Donateur (don sous réserve d'usufruit; usufruit éteint en 1953)
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui

Index

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, p. 254-259, cat. 26
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 135, ill. n&b
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances