Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 1/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 2/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 3/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 4/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 5/6
Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi

vers 1626
RF 1942 34
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1942 34
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un gentilhomme génois (?), âgé de quarante-deux ans, dit à tort Portrait de Livio Odeschalchi
Autre titre : Portrait de Livio Odescalchi
Description / Décor
L’identification traditionnelle du modèle avec Livio Odescalchi (1652-1713), neveu du pape Innocent XI, est nécessairement contredite par la chronologie.
Copie sinon version avec minimes variantes d’un tableau abusivement donné par Larsen à Van Dyck (Larsen, n° 401), appartenant à une coll. part. en Italie et censé provenir de la reine mère Marie-Thérèse d’Italie, tableau pourvu d’armoiries (repeintes ?) et S.D. 1626 avec l’âge du modèle (quarante-deux ans), se ressentant de l’influence génoise de Van Dyck (tableau italien ?). À noter que le récent corpus de l’œuvre peint de Van Dyck (2004) ne prend en compte ni ce tableau ni le R.F. 1942-34.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (galerie Sedelmeyer)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,23 m ; Hauteur avec accessoire : 1,5 m ; Largeur : 0,92 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Rome par A. Pond (1701-1758) ; Earl of Ashburnham, Londres et Ashburnham (Sussex) ; sa vente, Londres, Christie, 20 VII 1850, n° 46 (Livio Odescalchi : provenance Pond indiquée) ; Neville, marchand d’art sans doute, pour Lord Townshend ; vente, Londres, Christie, 24 V 1851, n° 74 (« property of a Nobleman » : sans doute Lord Townshend) ; vente Osborn, Londres, Christie, 11 II 1853, n° 323 (tableau de Townshend rajouté à fin de la vente). – C. J. Nieuwenhuys, marchand d’art, Londres ; Sir Hugh Campbell, Londres (cité en sa possession en 1857) ; sa vente, Londres, Christie, 16 VI 1894, n° 51 ; Steinmeyer, marchand d’art, Paris ; Ch. Sedelmeyer, marchand d’art, Paris ; Carlos de Beistegui (1863-1953), Paris (cité en sa possession en 1909, cf. Schaeffer) ; don de ce dernier sous réserve d’usufruit, 1942 (Van Dyck) ; usufruit éteint en 1953.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Pond, Propriétaire
Manneville, E. de, Acheteur (achat pour Lord Townshend?)
Osborn
M. Nieuwenhuys, C. J.
Campbell, Hugh
Steinmeyer, Fr.
M. Sedelmeyer, Charles
M. Beistegui, Carlos de, Donateur (don sous réserve d'usufruit; usufruit éteint en 1953)
Mode d’acquisition
donation avec interdiction de prêt
Date d’acquisition
date : 1953
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui

Index

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 254-259, cat. 26
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 135, ill. n&b
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances