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La Mort de Didon, reine de Carthage

1635 / 1638 (2e quart du XVIIe siècle)
RF 1942 33
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 714
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : RF 1942 33
Artist/maker / School / Artistic centre
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

Description

Object name/Title
Titre : La Mort de Didon, reine de Carthage
Description/Features
Sujet tiré de Virgile (Énéide, IV) : Didon, reine et fondatrice de Carthage, délaissée par Énée, sur l’ordre de Jupiter (le destin d’Énée est Rome et non Carthage) et désespérée d’amour, se tue auprès de l’image d’Énée (Énéide, IV, 507-508), détail rarement représenté, le bûcher funèbre, élément fondamental de l’habituelle iconographie du thème, étant évoqué par des madriers au sol et une torche. L’épée est un présent d’Énée à Didon, le lit est celui des deux amants. – À dater vers 1635-1638. – La version du musée Getty à Los Angeles est manifestement d’atelier (cf. Frederiksen, n° 85 p. 69-70 : référence à diverses ventes anglaises du XIXe s. ; ne tranche pas sur le plan de la qualité entre les deux exemplaires : Louvre et Getty).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,83 m ; Hauteur avec accessoire : 2,19 m ; Largeur : 1,17 m ; Largeur avec accessoire : 1,52 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1635 - 1638)

History

Object history
Inventaire après décès de l’artiste, Anvers, 1640, [s.n°, intercalé entre les nos 174 et 175] (« Une Didon qui se tue »). – Gr. Enea Lanfranconi, de Presbourg, Hongrie ; sa vente après décès, Cologne, Heberle, 21-23 X 1895, n° 168 ; Sedelmeyer, marchand d’art, Paris, 1896 (cat., n° 34) ; Carlos de Beistegui (1863-1953), Paris (cité en sa possession « depuis peu » par Michel) ; don de ce dernier sous réserve d’usufruit, Biarritz, 1942 ; extinction de l’usufruit, 1953.
Sujet tiré de Virgile (Énéide, IV) : Didon, reine et fondatrice de Carthage, délaissée par Énée, sur l’ordre de Jupiter (le destin d’Énée est Rome et non Carthage) et désespérée d’amour, se tue auprès de l’image d’Énée (Énéide, IV, 507-508), détail rarement représenté, le bûcher funèbre, élément fondamental de l’habituelle iconographie du thème, étant évoqué par des madriers au sol et une torche. L’épée est un présent d’Énée à Didon, le lit est celui des deux amants. – À dater vers 1635-1638. – La version du musée Getty à Los Angeles est manifestement d’atelier (cf. Frederiksen, n° 85 p. 69-70 : référence à diverses ventes anglaises du XIXe s. ; ne tranche pas sur le plan de la qualité entre les deux exemplaires : Louvre et Getty).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Beistegui, Carlos de, Donateur (don de ce dernier sous réserve d’usufruit, Biarritz, 1942 ; extinction de l’usufruit, 1953.)
Acquisition details
donation avec interdiction de prêt
Acquisition date
date : 1953
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 714 - Collection Beistegui

Index

Bibliography

- Van Hout, Nico (dir.), Rubens. Study heads and anatomical studes. 2. Study heads (Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. 20, 2), Londres / Turnhout, Harvey Miller publishers, 2020, p. 107
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 244, ill. n&b
Last updated on 08.12.2020
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