face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1658)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
Inventory number
Numéro principal : INV 1749
Autre numéro d'inventaire : MR 938
Artist/maker / School / Artistic centre
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

Description

Object name/Title
Titre : Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Ancien titre : Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Description/Features
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt et à dater des années 1650, mais excessivement loué comme original du maître jusqu’à une date assez récente (1969). Peint sur un tableau certes rembranesque mais visiblement pas du maître, représentant une femme penchée sur un berceau (cf. Hours [1955], n° 1, et cat. de l’exp. La vie mystérieuse des Chefs- d’œuvre, Paris [1980], n° 13, avec repr. de la radiographie). Le titre de Titus, formulé assez tardivement (Bredius en 1935), est fantaisiste.
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f. 1658 (apocryphe ?).

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,61 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
2e quart du XVIIe siècle (1658)

History

Object history
« Conquêtes de 1806 », selon l’Inventaire du Musée Napoléon, ce qui donnerait au tableau une provenance allemande ; apparemment non cité dans les listes de Brunswick et de Cassel publiés par Savoy (2003) ; restauré en 1935, ce qui déclencha une vive polémique (cf. Goulinat).
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1806
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Cabillic, Isabelle ; Lauwick, Béatrice, « La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus, en 1935, ou les 'affaires Rembrandt' », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 81-87, p. 81-87, p. 83, Fig. 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 219, ill. n&b

Exhibition history

- La vie mystérieuse des chefs d'œuvres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/1980 - 05/01/1981
Last updated on 17.05.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.