face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1658)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1749
Autre numéro d'inventaire : MR 938
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Ancien titre : Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Description / Décor
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt et à dater des années 1650, mais excessivement loué comme original du maître jusqu’à une date assez récente (1969). Peint sur un tableau certes rembranesque mais visiblement pas du maître, représentant une femme penchée sur un berceau (cf. Hours [1955], n° 1, et cat. de l’exp. La vie mystérieuse des Chefs- d’œuvre, Paris [1980], n° 13, avec repr. de la radiographie). Le titre de Titus, formulé assez tardivement (Bredius en 1935), est fantaisiste.
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f. 1658 (apocryphe ?).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1658)

Données historiques

Historique de l'œuvre
« Conquêtes de 1806 », selon l’Inventaire du Musée Napoléon, ce qui donnerait au tableau une provenance allemande ; apparemment non cité dans les listes de Brunswick et de Cassel publiés par Savoy (2003) ; restauré en 1935, ce qui déclencha une vive polémique (cf. Goulinat).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Cabillic, Isabelle ; Lauwick, Béatrice, « La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus, en 1935, ou les 'affaires Rembrandt' », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 81-87, p. 81-87, p. 83, Fig. 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 219, ill. n&b

Expositions

- La vie mystérieuse des chefs d'œuvres, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/1980 - 05/01/1981
Dernière mise à jour le 17.05.2021
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