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Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt
1658
INV 1749 ; MR 938
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1749
Autre numéro d'inventaire : MR 938
Autre numéro d'inventaire : MR 938
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Atelier de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), Cercle, milieu, entourage de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit autrefois Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Ancien titre : Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Ancien titre : Portrait de Titus, fils de Rembrandt
Description / Décor
Travail d’un imitateur contemporain de Rembrandt et à dater des années 1650, mais excessivement loué comme original du maître jusqu’à une date assez récente (1969). Peint sur un tableau certes rembranesque mais visiblement pas du maître, représentant une femme penchée sur un berceau (cf. Hours [1955], n° 1, et cat. de l’exp. La vie mystérieuse des Chefs- d’œuvre, Paris [1980], n° 13, avec repr. de la radiographie). Le titre de Titus, formulé assez tardivement (Bredius en 1935), est fantaisiste.
Inscriptions
Signature :
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f. 1658 (apocryphe ?).
S.D.mi-h.d. : Rembrandt f. 1658 (apocryphe ?).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,75 m ; Largeur : 0,61 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1658)
Données historiques
Historique de l'œuvre
« Conquêtes de 1806 », selon l’Inventaire du Musée Napoléon, ce qui donnerait au tableau une provenance allemande ; apparemment non cité dans les listes de Brunswick et de Cassel publiés par Savoy (2003) ; restauré en 1935, ce qui déclencha une vive polémique (cf. Goulinat).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1806
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Cabillic, Isabelle ; Lauwick, Béatrice, « La restauration des Pèlerins d'Emmaüs en 1894 et du Portrait de jeune homme coiffé d'une large toque noire, dit Portrait de Titus, en 1935, ou les 'affaires Rembrandt' », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 81-87, p. 81-87, p. 83, Fig. 4
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 219, ill. n&b
- La vie mystérieuse des chefs d'œuvre. La science au service de l'art, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/1980 - 05/01/1981
Dernière mise à jour le 08.01.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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