Download
Next
Previous
Les Amours de Renaud et de l'enchanteresse Armide
1629 / 1632 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1235 ; MR 684
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1235
Autre numéro d'inventaire : MR 684
Autre numéro d'inventaire : MR 684
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Les Amours de Renaud et de l'enchanteresse Armide
Description/Features
Sujet tiré du Tasse, chant XVI de la Jérusalem délivrée. La magicienne Armide, environnée d’Amours espiègles – une invention de Van Dyck – qui ont désarmé Renaud, séduit ce dernier à l’aide de son miroir enchanté. À gauche, Ubalde et Charles le Danois, envoyés par Godefroid pour ramener Renaud dans le camp chrétien des croisés. La gravure de l’INV. 1235 par Pieter de Jode (1644) et son modello en grisaille à la National Gallery de Londres (Vey, n° III.63) montrent une composition plus haute, ce qui prouve que l’INV. 1235, bien prévu pour un décor de manteau de cheminée, a été coupé dans sa partie supérieure. – À dater de la fin de la deuxième période anversoise, vers 1629-1632, sans doute postérieurement au tableau du même sujet acquis en 1629-1630 par Charles Ier d’Angleterre et aujourd’hui au musée de Baltimore (Vey, n° III.61).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,33 m ; Hauteur avec accessoire : 1,635 m ; Largeur : 1,09 m ; Largeur avec accessoire : 1,42 m
Materials and techniques
huile sur toile
Places and dates
Date
2e quart du XVIIe siècle (vers 1629 - 1632)
History
Object history
Frédéric-Henri, prince d’Orange (1584-1647), Stadhouder des Pays-Bas, La Haye (cité dans un inventaire de sa résidence du Binnenhof en 1632, comme Mars et Vénus [sic] par Van Dyck, pouvant servir à décorer un manteau de cheminée, sans doute celle de la « Nouvelle chambre de Son Excellence » : l’inventaire relève bien le plaisant détail du putto ayant chaussé l’une des mules rouges de la séductrice et l’écharpe nouée à sa jambe) ; la veuve de Frédéric-Henri, Amalia Solms (1602-1675), selon un inventaire de son palais de la Noordeinde à La Haye en 1673 ; sa fille Henrietta-Catherine (1637-1708), après partage successoral ; la fille de cette dernière, Henriette Amalia († 1726), mariée à son cousin Henri-Casimir II, Stadhouder de Frise, le tableau étant placé alors au château d’Het Loo (inventaires de 1712-1713) puis au château d’Oranienstein (inventaire de 1726) ; à noter que, selon Jonckheere, l’INV. 1235 serait plutôt le Renaud et Armide de Van Dyck qui a figuré dans la vente des tableaux de Guillaume III en provenance d’Het Loo (Amsterdam, 27 VII 1713, n° 6, sans dimensions au cat.), mais ce dernier tableau fut alors acquis par Jacques Meijers (cf. son Cabinet de 1741) et se révèle d’un format largement supérieur, cf. Van Gelder. – Prince Guillaume V d’Orange (1748-1806), Stadhouder des Pays-Bas, arrière-petit-fils de Henri-Casimir II et petit-fils de Joan-Willem Friso, La Haye : « Cabinet des tableaux » installé au Buitenhof depuis 1774 (cat. manuscrit [n° 192] : d’après Van Dyck, L’Histoire d’Arnaud [sic] et Armide, signalé comme très abîmé [ ?]) ; transféré à Paris à la suite de la guerre entre la France et les Provinces-Unies et de la fuite de Guillaume V en Angleterre, 1795 (comme école de Van Dyck, mais pas dans la liste de Boyer [1970]) ; entré au Museum Louvre, 1796 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire, 1804 (cf. Meyer [1969], p. 254, 268 : état de 1810) ; non repris par les Pays-Bas après 1815 ; inventorié au début du XIXe s. (M.R. 684) comme imitation de Van Dyck, Mars et Vénus; au château de Montal (Lot) pensant la Seconde Guerre mondiale, rentré en 1946.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1795
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 142-149, cat. 12
- Monochrome : Painting in Black and White, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), National Gallery, 30 octobre 2017 - 18 février 2018 ; Düsseldorf (Allemagne), Museum Kunst Palast, 22 mars - 15 juillet 2018), Londres, National Gallery Company - Yale University Press, 2017, p. 138, coul., cat. 40
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 129, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 296-297, III-62
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 273-274, vol.I, n° 742, vol.II
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 141
Exhibition history
- Monochrome : Painting in Black and White, Londres (Externe, Royaume Uni), National Gallery, 01/11/2017 - 18/02/2018, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 21.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.