Download
Next
Previous
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé
1375 / 1425 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
INV 290 A ; MR 224
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 290 A
Autre numéro d'inventaire : MR 224
Autre numéro d'inventaire : MR 224
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli)
dit aussi , Don Lorenzo (Florence, vers 1370 - Florence, 1425)
Italie École de
Italie École de
Description
Object name/Title
Titre : Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé
Description/Features
Éléments de la prédelle du retable peint en 1387-1388 à la demande de Bernardo di Cino Bartolini dei Nobili pour sa chapelle dans l’église Santa Maria degli Angeli de Florence. Les panneaux du registre principal, La Vierge et l’Enfant entre des anges, Saint Jean l’Évangéliste et saint Jean-Baptiste, Saint Jacques le Majeur et saint Barthélemy (Berlin, Gemäldegalerie) ainsi que Le Christ bénissant, L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (coll. part.) qui les surmontaient sont de la main d’Agnolo Gaddi.
À la prédelle, peinte par Lorenzo Monaco, appartenaient également Le Baptême du Christ (Londres, National Gallery), Hermogène jetant dans le fleuve ses livres de magie (États-Unis, coll. part.), La donatrice, Piera degli Albizzi, épouse de B. Bartolini dei Nobili et ses quatre filles (coll. part.).
À la prédelle, peinte par Lorenzo Monaco, appartenaient également Le Baptême du Christ (Londres, National Gallery), Hermogène jetant dans le fleuve ses livres de magie (États-Unis, coll. part.), La donatrice, Piera degli Albizzi, épouse de B. Bartolini dei Nobili et ses quatre filles (coll. part.).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,338 m ; Largeur : 0,677 m ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (peuplier)
Places and dates
Date
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (1375 - 1425)
History
Object history
En place, 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1814.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1814
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Scuderie del Quirinale (dir.), Il Museo Universale. Dal sogno di Napoleone a Canova, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 16 décembre 2016 - 12 mars 2017), Milan, Skira, 2016, p. 197, 264, 265, ill. coul, p. 197, n° 29
- Fra Angelico et les maîtres de la lumière, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 23 septembre 2011 - 16 janvier 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, p. 140-141
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006, p. 106-111, ill. coul., cat. 5f
- Skaug, Erling S., « Towards a Reconstruction of the Santa Maria degli Angeli Altarpiece of 1388 : Agnolo Gaddi and Lorenzo Monaco ? », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XLVIII, 2004, 2005, p. 245-247,
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 192-197
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 200-201
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Cole, Bruce M., Agnolo Gaddi, Oxford, Clarendon Press, 1977, p. 15-16 ; 84-87, fig. 46-48
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 349
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 68
- Gronau, Hans D., « The earliest works of Lorenzo Monaco. II », The Burlington Magazine, 92, 1950, p. 217-222, p. 217-218
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1302
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1302
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°199
- Zeri, Federico, « Investigations into the Early Period of Lorenzo Monaco.I. », The Burlington Magazine, 106, 741, 1964, décembre, p. 554-558, n°741
Exhibition history
- Il Museo dell'Universo. L'Arte italiana e il Genio dell'Europa, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 12/12/2016 - 12/03/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Lorenzo Monaco (1370 - 1425) , Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 08/05/2006 - 24/09/2006
Last updated on 27.08.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.