Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 1/3
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 2/3
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 3/3
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 1/3
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 2/3
Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé

1375 / 1425 (Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle)
INV 290 A ; MR 224
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 290 A
Autre numéro d'inventaire : MR 224
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lorenzo Monaco (Piero di Giovanni, dit Lorenzo degli Angeli) dit aussi , Don Lorenzo (Florence - Florence, 1424 (?))
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Banquet d'Hérode, Hérodiade et Salomé
Description / Décor
Éléments de la prédelle du retable peint en 1387-1388 à la demande de Bernardo di Cino Bartolini dei Nobili pour sa chapelle dans l’église Santa Maria degli Angeli de Florence. Les panneaux du registre principal, La Vierge et l’Enfant entre des anges, Saint Jean l’Évangéliste et saint Jean-Baptiste, Saint Jacques le Majeur et saint Barthélemy (Berlin, Gemäldegalerie) ainsi que Le Christ bénissant, L’Ange et La Vierge de l’Annonciation (coll. part.) qui les surmontaient sont de la main d’Agnolo Gaddi.
À la prédelle, peinte par Lorenzo Monaco, appartenaient également Le Baptême du Christ (Londres, National Gallery), Hermogène jetant dans le fleuve ses livres de magie (États-Unis, coll. part.), La donatrice, Piera degli Albizzi, épouse de B. Bartolini dei Nobili et ses quatre filles (coll. part.).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,338 m ; Largeur : 0,677 m ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XIVe siècle - début du XVe siècle (1375 - 1425)

Données historiques

Historique de l'œuvre
En place, 1813 ; prélevé et emporté au Louvre, 1814.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1814
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Scuderie del Quirinale (dir.), Il Museo Universale. Dal sogno di Napoleone a Canova, cat. exp. (Rome, Scuderie del Quirinale, 16 décembre 2016 - 12 mars 2017), Milan, Skira, 2016, p. 197, 264, 265, ill. coul, p. 197, n° 29
- Fra Angelico et les maîtres de la lumière, cat. exp. (Paris, musée Jacquemart-André, 23 septembre 2011 - 16 janvier 2012), Bruxelles, Fonds Mercator, 2011, p. 140-141
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 35, ill. n&b
- Tartuferi, Angelo ; Parenti, Daniela (dir.), Lorenzo Monaco. Dalla Tradizione giottesca al Rinascimento, cat. exp. (Florence, Galerie de l'Academie, 9 mai - 24 septembre 2006), Florence, Giunti, 2006, p. 106-111, ill. coul., cat. 5f
- Skaug, Erling S., « Towards a Reconstruction of the Santa Maria degli Angeli Altarpiece of 1388 : Agnolo Gaddi and Lorenzo Monaco ? », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XLVIII, 2004, 2005, p. 245-247,
- Gordon, Dillian, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Italian Paintings I, Londres, 2003, p. 192-197
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 200-201
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 196, ill. n&b
- Cole, Bruce M., Agnolo Gaddi, Oxford, Clarendon Press, 1977, p. 15-16 ; 84-87, fig. 46-48
- Boskovits, Miklos, Pittura fiorentina alla vigilia del Rinascimento : 1370-1400, Florence, Edam, 1975, p. 349
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 68
- Gronau, Hans D., « The earliest works of Lorenzo Monaco. II », The Burlington Magazine, 92, 1950, p. 217-222, p. 217-218
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1302
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1302
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°199
- Zeri, Federico, « Investigations into the Early Period of Lorenzo Monaco.I. », The Burlington Magazine, 106, 741, 1964, décembre, p. 554-558, n°741

Expositions

- Il Museo dell'Universo. L'Arte italiana e il Genio dell'Europa, Rome (Externe, Italie), Scuderie del Quirinale, 12/12/2016 - 12/03/2017
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Lorenzo Monaco (1370 - 1425) , Florence (Italie), Galleria dell'Accademia, 08/05/2006 - 24/09/2006
Dernière mise à jour le 15.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances