Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs
1616 / 1617 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 1764 ; MR 598
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre-Lens
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 1764
Autre numéro d'inventaire : MR 598 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Rubens, Petrus Paulus
(Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de
- Object name/Title
- Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs
- Description/Features
- La datation du tableau (mais non la collaboration – documentée – de Rubens et de Brueghel, voir supra la notice de Jan I. Brueghel) peut faire problème dans la mesure où un tableau presque identique figure dans l’Allégorie de la Vue signée de Jan I et datée 1617, au musée du Prado à Madrid : s’agit-il bien du même tableau, la Vue madrilène montrant une version un peu simplifiée, pour autant que ces différences ne soient pas de simples libertés prises par Brueghel ? Ou bien y eut-il effectivement une autre version, disparue, que l’on a supposé, sans preuves, avoir été peinte pour l’archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, à une date voisine, soit avant 1617 ? En ce cas, Rubens et Jan I auraient pu peindre un deuxième tableau, celui du Louvre, dans les mêmes années 1616-1617 sinon même un peu avant, et Jan I, ne l’expédier qu’en 1621, à moins qu’ils ne se soient borné, en 1620-1621, à exécuter une réplique avec de légères variantes d’un tableau plus ancien. Reste que, pour le style, une datation vers 1616-1617 paraît la plus convaincante.
En ce qui concerne la partie florale: Jan I. Brueghel reprend ainsi une formule déjà expérimentée avec Van Balen (voir le tableau de la Vierge à l’Enfant commandé vers 1608 par Borromeo, Milan, bibliothèque Ambrosienne, cf. Werche [2004], n° A 33).
Parmi les oiseaux, on reconnaît des chardonnerets, des mésanges bleues, un pipit, un pinson (?), un cacatoès, un toucan, etc. Nombreux insectes (libellules, chenille, sauterelles, papillon) et deux singes (ouistiti et tamarin lion).
Le médaillon ovale par Rubens : H. 0,38 ; L. 0,28. Transposé de B. sur T. en 1925 (cf. Bergeon [1990], p. 94-95). - Dimensions
- Hauteur : 0,84 m (0, 835 m. Le médaillon ovale par Rubens: H. 0,38 ; L. 0,28. Transposé de B. sur T. en 1925 (cf. Bergeon [1990], p. 94-95). -J.F.-) ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
- Materials and techniques
- huile sur toile (transposition (de bois sur toile))
- Date
- 1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)
- Object history
- Très probablement à identifier avec le tableau expédié d’Anvers par Jan I au cardinal-archevêque de Milan Federico Borromeo en 1621 (à cette occasion, est bien soulignée dans les lettres de Jan I à Ercole Bianchi, le secrétaire du cardinal, la collaboration respective de Rubens et de Jan I) ; Milan, bibliothèque Ambrosienne (fonds Borromeo : cité dans divers inventaires en 1625, 1672, 1685) ; saisi et transféré à Paris, 1796 (inventorié alors par erreur comme étant sur cuivre et de dimensions un peu plus grandes).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Borromeo, Federico
- Acquisition details
- conquête militaire
- Acquisition date
- date : 1796
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024, p. 181, 253, p. 187, Cat. 162
-
Brigstocke, Hugh ; D'Albo, Odette, Giulio Cesare Procaccini. Life and work, Turin, Allemandi, 2020, p. 50, 51, fig. 77
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 107; 224, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 36; 115
-
Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 52, n° 2079
-
Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 27, n° 2079
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 429
-
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025