La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs, image 2/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs, image 1/2
La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs

1616 / 1617 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 1764 ; MR 598
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1764
Autre numéro d'inventaire : MR 598
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une guirlande de fleurs
Description / Décor
La datation du tableau (mais non la collaboration – documentée – de Rubens et de Brueghel, voir supra la notice de Jan I. Brueghel) peut faire problème dans la mesure où un tableau presque identique figure dans l’Allégorie de la Vue signée de Jan I et datée 1617, au musée du Prado à Madrid : s’agit-il bien du même tableau, la Vue madrilène montrant une version un peu simplifiée, pour autant que ces différences ne soient pas de simples libertés prises par Brueghel ? Ou bien y eut-il effectivement une autre version, disparue, que l’on a supposé, sans preuves, avoir été peinte pour l’archiduc Albert, gouverneur des Pays-Bas, à une date voisine, soit avant 1617 ? En ce cas, Rubens et Jan I auraient pu peindre un deuxième tableau, celui du Louvre, dans les mêmes années 1616-1617 sinon même un peu avant, et Jan I, ne l’expédier qu’en 1621, à moins qu’ils ne se soient borné, en 1620-1621, à exécuter une réplique avec de légères variantes d’un tableau plus ancien. Reste que, pour le style, une datation vers 1616-1617 paraît la plus convaincante.
En ce qui concerne la partie florale: Jan I. Brueghel reprend ainsi une formule déjà expérimentée avec Van Balen (voir le tableau de la Vierge à l’Enfant commandé vers 1608 par Borromeo, Milan, bibliothèque Ambrosienne, cf. Werche [2004], n° A 33).
Parmi les oiseaux, on reconnaît des chardonnerets, des mésanges bleues, un pipit, un pinson (?), un cacatoès, un toucan, etc. Nombreux insectes (libellules, chenille, sauterelles, papillon) et deux singes (ouistiti et tamarin lion).
Le médaillon ovale par Rubens : H. 0,38 ; L. 0,28. Transposé de B. sur T. en 1925 (cf. Bergeon [1990], p. 94-95).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m (0, 835 m. Le médaillon ovale par Rubens: H. 0,38 ; L. 0,28. Transposé de B. sur T. en 1925 (cf. Bergeon [1990], p. 94-95). -J.F.-) ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,83 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (de bois sur toile))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1616 - 1617)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement à identifier avec le tableau expédié d’Anvers par Jan I au cardinal-archevêque de Milan Federico Borromeo en 1621 (à cette occasion, est bien soulignée dans les lettres de Jan I à Ercole Bianchi, le secrétaire du cardinal, la collaboration respective de Rubens et de Jan I) ; Milan, bibliothèque Ambrosienne (fonds Borromeo : cité dans divers inventaires en 1625, 1672, 1685) ; saisi et transféré à Paris, 1796 (inventorié alors par erreur comme étant sur cuivre et de dimensions un peu plus grandes).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Brigstocke, Hugh ; D'Albo, Odette, Giulio Cesare Procaccini. Life and work, Turin, Allemandi, 2020, p. 50, 51, fig. 77
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 107; 224, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 36; 115
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 52, n° 2079
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 27, n° 2079
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 429
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances