Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le Couronnement de la Vierge avec saint Jérôme, saint François, saint Bonaventure et saint Louis de Toulouse
1505 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 419 ; MR 419
Département des Peintures
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : INV 419
Autre numéro d'inventaire : MR 419 - Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Berruguete, Alonso
(Paredes de Nava, vers 1488 - Tolède, 1561)
Bernardo di Leonardo
Maître de Serumido Attribué à
Italie École de
Ghirlandaio, Ridolfo dit aussi Ghirlandajo, Ridolfi di Domenico ?, Bigordi, Ridolfo, (Florence, 1483 - Florence, 1561), Attribué à
Antonio del Ceraiolo Attribué à
Also attributed to:Ancienne Attribution : Lippi, Filippino (Florence, 1457 - Florence, 1504)
- Object name/Title
- Titre : Le Couronnement de la Vierge avec saint Jérôme, saint François, saint Bonaventure et saint Louis de Toulouse
- Description/Features
- Format : cintré
- Dimensions
- Hauteur : 2,785 m ; Largeur : 1,89 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
- Materials and techniques
- bois
- Date
- 1e quart du XVIe siècle (vers 1505 - 1525)
- Object history
-
Maître-autel de l’église San Girolamo e San Francesco sulla Costa, Florence, jusqu’en 1746 ; foresteria du couvent ; prélevé et emporté en France, 1813.
Ce retable fut peut-être commandé dans un premier temps à Filippino Lippi, comme semble l'indiquer Vasari dans sa vie de l'artiste, peu avant sa mort en 1504. Selon un document de 1508, publié en 2013 par Louis A. Waldman, le retable fut commandé vers 1505 à un certain Bernardo di Leonardo (appelé auparavant le Maître de Memphis), disciple de Filippino Lippi. Laissé en partie inachevé en 1508, le panneau fut poursuivi par Alonso Berruguete vers 1516 (avant son retour en Espagne vers 1517-1518), et enfin complètement achevé par un troisième artiste, parfois identifié au Maître de Serumido, à Ridolfo del Ghirlandaio ou à Antonio del Ceraiolo. - Acquisition details
- conquête militaire
- Acquisition date
- date : 1813
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 82, ill. n&b
-
Bartoli, Roberta, « Raffaellino del Garbo / Rafaellino dei Carli », dans La pittura in Italia. Il Cinquecento, Electa, Milan, 1987, p. 644, 759
-
Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 2
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 194, ill. n&b
-
Zeri, Federico, « Eccentrici fiorentini », Bollettino d’arte, XLVII, 1962, p. 314-326, p. 323
-
Berti, Luciano ; Baldini, Umberto, Filippino Lippi, Florence, Arnaud, 1957 (rééd. 1991), p. 98 (rééd. 1991, p. 227)
-
Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 17, n°198
-
Neilson, Katharine Bishop, Filippino Lippi. A Critical Study, Cambridge, Mass., Harvard Univ. Press, 1938, p. 177-178
-
Scharf, Alfred, Filippino Lippi, Vienne, Schroll, 1935, p. 46
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°416
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°416
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 291
-
Longhi, Roberto, « Comprinarii spagnuoli della maniera italiana », Paragone, 1953 juillet, p. 3-15