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Le Couronnement de la Vierge avec saint Jérôme, saint François, saint Bonaventure et saint Louis de Toulouse

1505 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 419 ; MR 419
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 419
Autre numéro d'inventaire : MR 419
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berruguete, Alonso (Paredes de Nava, 1486 à 1490 - Tolède, 1561)
Italie École de
Maître de Serumido Attribué à
Bernardo di Leonardo
Ghirlandaio, Ridolfo dit aussi Ghirlandajo, Ridolfi di Domenico ?, Bigordi, Ridolfo, (Florence, 1483 - Florence, 1561), Attribué à
Antonio del Ceraiolo Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Lippi, Filippino (Florence, 1457 - Florence, 1504)

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Couronnement de la Vierge avec saint Jérôme, saint François, saint Bonaventure et saint Louis de Toulouse
Description / Décor
Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,785 m ; Largeur : 1,89 m ; Epaisseur avec accessoire : 6 cm
Matière et technique
bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (vers 1505 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Maître-autel de l’église San Girolamo e San Francesco sulla Costa, Florence, jusqu’en 1746 ; foresteria du couvent ; prélevé et emporté en France, 1813.
Ce retable fut peut-être commandé dans un premier temps à Filippino Lippi, comme semble l'indiquer Vasari dans sa vie de l'artiste, peu avant sa mort en 1504. Selon un document de 1508, publié en 2013 par Louis A. Waldman, le retable fut commandé vers 1505 à un certain Bernardo di Leonardo (appelé auparavant le Maître de Memphis), disciple de Filippino Lippi. Laissé en partie inachevé en 1508, le panneau fut poursuivi par Alonso Berruguete vers 1516 (avant son retour en Espagne vers 1517-1518), et enfin complètement achevé par un troisième artiste, parfois identifié au Maître de Serumido, à Ridolfo del Ghirlandaio ou à Antonio del Ceraiolo.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 82, ill. n&b
- Bartoli, Roberta, « Raffaellino del Garbo / Rafaellino dei Carli », dans La pittura in Italia. Il Cinquecento, Electa, Milan, 1987, p. 644, 759
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 2
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 194, ill. n&b
- Zeri, Federico, « Eccentrici fiorentini », Bollettino d’arte, XLVII, 1962, p. 314-326, p. 323
- Berti, Luciano ; Baldini, Umberto, Filippino Lippi, Florence, Arnaud, 1957 (rééd. 1991), p. 98 (rééd. 1991, p. 227)
- Béguin, Sylvie ; Laclotte, Michel (dir.), Primitifs italiens des musées de France. Suite de l'exposition "De Giotto à Bellini", cat. exp. (Paris, musée des Arts décoratifs, mai - juillet 1956), Paris, Éditions des musées nationaux, 1956, p. 17, n°198
- Neilson, Katharine Bishop, Filippino Lippi. A Critical Study, Cambridge, Mass., Harvard Univ. Press, 1938, p. 177-178
- Scharf, Alfred, Filippino Lippi, Vienne, Schroll, 1935, p. 46
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°416
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°416
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 291
- Longhi, Roberto, « Comprinarii spagnuoli della maniera italiana », Paragone, 1953 juillet, p. 3-15,
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances