face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; détail © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1995 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé

1491
INV 297 ; MR 240
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : INV 297
Autre numéro d'inventaire : MR 240
Artist/maker / School / Artistic centre
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) dit aussi , Domenico di Tommaso Bigordi (Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie Toscane Florence École de

Description

Object name/Title
Titre : La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé
Description/Features
Présence au revers du panneau de volutes visibles à l’œil nu et d’études de figures mises en évidence par la réflectographie infrarouge.
Commandé par Lorenzo Tornabuoni pour sa chapelle dans l’église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria Maddalena dei Pazzi) de Florence.
Inscriptions
Inscription :
D. 1491 (Sur la partie inférieure droite de l’arc triomphal. Inscriptions en capitales à la partie supérieure désignant les deux saintes.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,72 m ; Hauteur avec accessoire : 2,414 m ; Largeur : 1,67 m ; Largeur avec accessoire : 2,227 m
Materials and techniques
tempera sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
4e quart du XVe siècle (1491)

History

Object history
En place (cité par Vasari en 1550 et 1568 comme terminé par Davide et Benedetto, frères de Domenico), jusqu'en 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1812
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliography

- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168-169, n°27
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200
- Cadogan, Jean K., Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven [u.a.], Yale University Press, 2000, p. 36
- Kecks, Ronald G., Domenico Ghirlandaio und die Malerei der Florentiner Renaissance, Munich, Dt. Kunstverl., 2000, p. 25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 76
- Lauts, Jan, Domenico Ghirlandaio, Vienne, Schroll, 1943, p. 56
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1321
- Küppers, Paul Erich, Die Tafelbilder des Domenico Ghirlandajo mit 27 Lichtdrucktafeln, Strasbourg, Heitz, 1916, p. 36-37
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1321
- Davies, Gerald S., Ghirlandaio, Londres, Methuen, 1908, p. 166
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°204
Last updated on 11.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.