Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé
1491
INV 297 ; MR 240
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 297
Autre numéro d'inventaire : MR 240 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit)
(Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie Toscane Florence École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé
- Description / Décor
- Présence au revers du panneau de volutes visibles à l’œil nu et d’études de figures mises en évidence par la réflectographie infrarouge.
Commandé par Lorenzo Tornabuoni pour sa chapelle dans l’église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria Maddalena dei Pazzi) de Florence. - Inscriptions
- Inscription :
D. 1491 (Sur la partie inférieure droite de l’arc triomphal. Inscriptions en capitales à la partie supérieure désignant les deux saintes.) - Dimensions
- Hauteur : 1,72 m ; Hauteur avec accessoire : 2,414 m ; Largeur : 1,67 m ; Largeur avec accessoire : 2,227 m
- Matière et technique
- tempera sur bois (peuplier)
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1491)
- Historique de l'œuvre
- En place (cité par Vasari en 1550 et 1568 comme terminé par Davide et Benedetto, frères de Domenico), jusqu'en 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812.
- Mode d’acquisition
- conquête militaire
- Date d’acquisition
- date : 1812
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- conquête militaire
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
-
Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168-169, n°27
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
-
Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200
-
Cadogan, Jean K., Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven, Conn., Yale University Press, 2000, p. 36
-
Kecks, Ronald G., Domenico Ghirlandaio und die Malerei der Florentiner Renaissance, Munich, Dt. Kunstverl., 2000, p. 25
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
-
Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 76
-
Lauts, Jan, Domenico Ghirlandaio, Vienne, Schroll, 1943, p. 56
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1321
-
Küppers, Paul Erich, Die Tafelbilder des Domenico Ghirlandajo mit 27 Lichtdrucktafeln, Strasbourg, Heitz, 1916, p. 36-37
-
Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1321
-
Davies, Gerald S., Ghirlandaio, Londres, Methuen, 1908, p. 166
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°204