Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 297
Autre numéro d'inventaire : MR 240
Autre numéro d'inventaire : MR 240
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit)
(Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie Toscane Florence École de
Italie Toscane Florence École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Visitation avec Marie-Jacobie et Marie-Salomé
Description / Décor
Présence au revers du panneau de volutes visibles à l’œil nu et d’études de figures mises en évidence par la réflectographie infrarouge.
Commandé par Lorenzo Tornabuoni pour sa chapelle dans l’église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria Maddalena dei Pazzi) de Florence.
Commandé par Lorenzo Tornabuoni pour sa chapelle dans l’église de Cestello (depuis 1628 Santa Maria Maddalena dei Pazzi) de Florence.
Inscriptions
Inscription :
D. 1491 (Sur la partie inférieure droite de l’arc triomphal. Inscriptions en capitales à la partie supérieure désignant les deux saintes.)
D. 1491 (Sur la partie inférieure droite de l’arc triomphal. Inscriptions en capitales à la partie supérieure désignant les deux saintes.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,72 m ; Hauteur avec accessoire : 2,414 m ; Largeur : 1,67 m ; Largeur avec accessoire : 2,227 m
Matière et technique
tempera sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1491)
Données historiques
Historique de l'œuvre
En place (cité par Vasari en 1550 et 1568 comme terminé par Davide et Benedetto, frères de Domenico), jusqu'en 1812 ; prélevé et emporté au Louvre, août 1812.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1812
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 523
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 168-169, n°27
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 200
- Cadogan, Jean K., Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven [u.a.], Yale University Press, 2000, p. 36
- Kecks, Ronald G., Domenico Ghirlandaio und die Malerei der Florentiner Renaissance, Munich, Dt. Kunstverl., 2000, p. 25
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 76
- Lauts, Jan, Domenico Ghirlandaio, Vienne, Schroll, 1943, p. 56
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1321
- Küppers, Paul Erich, Die Tafelbilder des Domenico Ghirlandajo mit 27 Lichtdrucktafeln, Strasbourg, Heitz, 1916, p. 36-37
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1321
- Davies, Gerald S., Ghirlandaio, Londres, Methuen, 1908, p. 166
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°204
Dernière mise à jour le 11.01.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances