face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2003 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail signature © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Saint François d'Assise recevant les stigmates

Date de création/fabrication : 1e quart du XIVe siècle (1300 - 1325)
Inventory number
Numéro principal : INV 309
Autre numéro d'inventaire : MR 253
Artist/maker / School / Artistic centre
Giotto di Bondone (Colle di Vespignano (Florence), vers 1267 - Florence, 1337)
Italie École de

Description

Object name/Title
Titre : Saint François d'Assise recevant les stigmates
Description/Features
À la prédelle : Le songe d’Innocent III, le pape approuvant les statuts de l’ordre (la confirmation de la règle), saint François prêchant aux oiseaux.
Inscriptions
Inscription :
Opus Iocti florentini. (en bas sur le cadre en capitales. Armoiries de chaque côté sur le cadre identifiées par Gardner (1982) comme celles d’une famille florentine exilée à Pise, les Ughi, et par Strehlke (1998, p. 39) comme celles des Cinquini, marchands pisans.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 3,13 m ; Largeur : 1,63 m
Materials and techniques
fond d'or (Forme en gâble à la partie supérieure.) sur bois (peuplier)

Places and dates

Date
1e quart du XIVe siècle (1300 - 1325)

History

Object history
Eglise San Francesco, Pise, chapelle du choeur ou du transept, puis pilier proche du maître-autel (cité par Vasari en 1568) ; église San Nicola, Pise, jusqu'en 1810 ; dépôt du Camposanto, Pise, jusqu'en 1812 ; prélevé en octobre 1812 et emporté au Louvre, 1813.
Acquisition details
saisie napoléonienne
Acquisition date
date : 1813
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel, sous la direction de, Opere d’arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815 = Oeuvres d’art prises en Italie : pendant la campagne napoléonienne 1796-1814 et repris par Antonio Canova en 1815], Bologna / Faenza, Carta Bianca Editore / Accademia Clementina, 2018, p. 157, n°130
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 42-43, ill. coul.
- Skaug, Erling S., Giotto and the Flood of Florence in 1333. A study in catastrophism, guild organisation and art technology, Firenze, Giunti, 2013, p. 37-39, ill. coul. fig. 11
- Giotto e compagni, cat. exp. (Paris, musée du Louvre,18 avril - 15 juillet 2013), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, n°3
- Tartuferi, Angelo, I Giotteschi, Firenze - Milano, Giunti, 2011, p. 26, ill. coul.
- Loyrette, Henri, sous la direction de ; Van Tuyll van Serooskerken, Carel, coordination scientifique ; Andreu, Guillemette, La recherche au musée du Louvre: 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 72
- San Francesco. Il corpo come immagine, Giotto e il Trecento. "Il più Sovrano Maestro stato in dipintura", cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 7 mars - 29 juin 2009), Milan, Skira, 2009, p. 70, fig. 1 p. 65
- Schwarz, Michael Viktor, Giottus pictor. Band 2: Giottos Werke, Wien, Köln, Weimar, Böhlau Verlag, 2008, p. 391-408, ill. coul.
- Boespflug, François, Dieu et ses images; une histoire de l'Éternel dans l'art, Montrouge, Bayard, 2008, p. 198-199, ill. coul. fig. 1
- Cheng, François, Pèlerinage au Louvre, Paris, Musée du Louvre éditions / Flammarion, 2008, p. 18-19, ill. coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Habert, Jean ; Loire, Stéphane ; Scailliérez, Cécile ; Thiébaut, Dominique, Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007, p. 29, ill. n&b
- Cimabue a Pisa. La pittura pisana del Duecento, da Giunta a Giotto, cat. exp. (Pise, 25 mars - 25 juin 2005), Pise, Pacini editore, 2005, p. 88-89, 250, ill., n°85
- Derbes, Anne ; Sandonna, Mark (dir.), The Cambridge Companion to Giotto, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, p. 25, 126-127, 139-156
- Bartalini, Roberto, « Nicola Pisano: un rilievo pistoiese e le origini del sarcofago parietale », Prospettiva, n°115-116, 2004, p. 12-41, p. 16, ill. fig. 8 p. 19
- Seidel, Max, Arte italiana del Medioevo e del Rinascimento. Volume 1: Pittura, Venise, Marsilio, 2003, p. 129-133, fig. 61 à 63, 65
- Ciatti, Max ; Seidel, Max, Giotto. The Santa Maria Novella Crucifix, Firenze, Edifir Edizioni, 2002, p. 25, 41-44, 48, 51, 258-263, 335-338, fig. 5 p. 27, fig. 32 à 34 p. 259-260, fig. 165 p. 336 et fig. 172 p. 338
- Giotto. Bilancio critico di sessant'anni di studi e ricerche, cat. exp. (Florence, Galleria dell'Academia, 2000), Firenze, Giunti, 2000, p. 37-38, 82, 221-222, fig. 9 p. 37
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 232, 243-244, n°237
- Mueller von der Haegen, Anne, Giotto di Bondone. vers 1267-1337, Cologne, Könemann, 1998, p. 34-36, ill.
- Strehlke, Carl Brandon, « Saint François d'Assise: sa culture, son culte et sa basilique », dans Morello, Giovanni (dir.), Sauver Assise, Milan, Electa, 1998, p. 24-43, p. 39-40
- Stubblebine, James H., « The Relation of the Assisi Cycle to Giotto's Santa Croce Frescoes », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York & London, Garland Publising, 1998, p. 267-269
- White, John, « The Date of The Legend of St. Francis at Assisi », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York & London, Garland Publising, 1998, p. 70-77, fig. 6
- Skaug, Erling S., « Contributions to Giotto's Workshop », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York & London, Garland Publising, 1998, p. 266
- Oertel, Robert, « Giotto and His Pupils », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York & London, Garland Publising, 1998, p. 99-100
- Mather, JR., Frank Jewett, « Giotto's St. Francis Series at Assisi Historically Considered », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York & London, Garland Publising, 1998, p. 62-63
- Flores d'Arcais, Francesca, Giotto, Paris, Citadelles & Mazenod, 1996, p. 121, ill. coul.
- Previtali, Giovanni, Giotto e la sua bottega, Milan, Fabbri, 1993, p. 72, 380-381, ill. coul.
- Krüger, Klaus, Der frühe Bildkult des Franziskus in Italien. Gestalt und Funktionswandel des Tafelbildes im 13. und 14. Jahrhundert, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1992, p. 39, 68, 84, 99, 136, 172-178, 180-189, 203-204, ill. fig. 79-82, cat. n°8
- Gardner Julian, « Giotto: "First of the Moderns or Last of the Ancients?" », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Band XLIV, 1991, p.63-78, p. 77, ill. fig. 26 p. 240
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 9
- Bandera Bistoletti, Sandrina, Giotto. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1989, p. 55-56, ill.
- Burckhardt, Jacob, The Altarpiece in Renaissance Italy, Oxford, Phaidon, 1988, p. 208
- Calaca, Antonio, Pittura del Duecento e del Trecento a Pisa e a Lucca, La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986 (1ère éd. 1985), p. 244
- Castelnuovo, Enrico, Mille vie della pittura italiana, La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986 (1ère éd. 1985), p. 10, 12, 16, fig. 5
- Bellosi, Luciano, La pecora di Giotto La pecora di Giotto, Turin, Giulio Einaudi, 1985, p. 26, 38, 80-85, 100-101, 137, 167
- Os, Henk W. van, The Earliest Altarpieces of St Francis, Francesco d'Assisi nella storia, Roma, Istituto storico dei cappuccini, 1983, p. 336-337, ill. n&b fig. 4
- Gardner, Julian, « The Louvre Stigmatization and the problem of the narrative Altarpiece », Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLV, 1982, p. 217-247, p. 217-247, ill. fig. 1
- Laclotte, Michel ; Cuzin, Jean-Pierre, Le Louvre. La Peinture européenne, Paris, 1982, p. 10, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (dir.), Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 181, ill. n&b
- Smart, Alastair, The Assisi Problem and the Art of Giotto, Oxford, The Clarendon Press, 1971, p. 109-117, fig. 28
- Venturoli, Paolo, « Giotto », Storia dell'arte, n°1-2, 1969, p. 142-158, p. 151-152, 156
- Previtali, Giovanni, Giotto e la sua bottega, Milan, Fabbri, 1967, p. 366-367, fig. 492
- Vigorelli, Giancarlo ; Baccheschi, Edi, L'opera completa di Giotto, Milan, Rizzoli, 1966, n°46
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 82
- Hager, Hellmut, Die Anfänge des italienischen Altarbildes. Untersuchungen zur Entstehungsgeschichte des toskanischen Hochaltarretabels, München, Verlag Anton Schroll & Co, 1962, p. 80, 100, ill. n&b fig. 140
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois : du XIIe au XVIe siècle, Paris, Editions A. et J. Picard, 1961, p. 237, n°572
- Gnudi, Cesare, Giotto, Milan, A. Martello, 1958, p. 98, pl. 66
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 89, n°196
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1312
- Weigelt, Curt Heinrich, Giotto. Des Meisters Gemälde, Stuttgart, Berlin und Leipzig, Deutsche Verlags-Anstalt, 1925, liv, fig. 184
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1312
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°209

Exhibition history

- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
Last updated on 15.01.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.