Télécharger
Suivant
Précédent
Saint François d'Assise recevant les stigmates
1300 / 1325 (1e quart du XIVe siècle)
INV 309 ; MR 253
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 708
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 309
Autre numéro d'inventaire : MR 253
Autre numéro d'inventaire : MR 253
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint François d'Assise recevant les stigmates
Description / Décor
À la prédelle : Le songe d’Innocent III, le pape approuvant les statuts de l’ordre (la confirmation de la règle), saint François prêchant aux oiseaux.
Inscriptions
Inscription :
Opus Iocti florentini. (en bas sur le cadre en capitales. Armoiries de chaque côté sur le cadre identifiées par Gardner (1982) comme celles d’une famille florentine exilée à Pise, les Ughi, et par Strehlke (1998, p. 39) comme celles des Cinquini, marchands pisans.)
Opus Iocti florentini. (en bas sur le cadre en capitales. Armoiries de chaque côté sur le cadre identifiées par Gardner (1982) comme celles d’une famille florentine exilée à Pise, les Ughi, et par Strehlke (1998, p. 39) comme celles des Cinquini, marchands pisans.)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 3,13 m ; Largeur : 1,63 m
Matière et technique
fond d'or (Forme en gâble à la partie supérieure.) sur bois (peuplier)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIVe siècle (1300 - 1325)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Eglise San Francesco, Pise, chapelle du choeur ou du transept, puis pilier proche du maître-autel (cité par Vasari en 1568) ; église San Nicola, Pise, jusqu'en 1810 ; dépôt du Camposanto, Pise, jusqu'en 1812 ; prélevé en octobre 1812 et emporté au Louvre, 1813.
Mode d’acquisition
saisie napoléonienne
Date d’acquisition
date : 1813
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 708 - Salon Carré
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bohl, Thomas, « La peinture à Florence de la fin du XIIIe au XVe siècle, un nouveau regard sur le monde », Grande Galerie : le journal du Louvre, 55, 2021, 38-47, p. 40, 44, p. 40, p. 43 (détail)
- Emiliani, Andrea ; Laclotte, Michel (dir.), Opere d’arte prese in Italia : nel corso della Campagna napoleonica 1796-1814 e riprese da Antonio Canova nel 1815 = Oeuvres d’art prises en Italie : pendant la campagne napoléonienne 1796-1814 et repris par Antonio Canova en 1815], Bologna / Faenza, Carta Bianca Editore / Accademia Clementina, 2018, p. 157, n°130
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 42-43, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique (dir.), Giotto e compagni, cat. exp. (Paris, musée du Louvre,18 avril - 15 juillet 2013), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, n°3
- Skaug, Erling S., Giotto and the Flood of Florence in 1333. A study in catastrophism, guild organisation and art technology, Firenze, Giunti, 2013, p. 37-39, ill. coul. fig. 11
- Tartuferi, Angelo, I Giotteschi, Firenze - Milano, Giunti, 2011, p. 26, ill. coul.
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 72
- San Francesco. Il corpo come immagine, Giotto e il Trecento. "Il più Sovrano Maestro stato in dipintura", cat. exp. (Rome, Complesso del Vittoriano, 7 mars - 29 juin 2009), Milan, Skira, 2009, p. 70, fig. 1 p. 65
- Boespflug, François, Dieu et ses images; une histoire de l'Éternel dans l'art, Montrouge, Bayard, 2008, p. 198-199, ill. coul. fig. 1
- Cheng, François, Pèlerinage au Louvre, Paris, Musée du Louvre éditions / Flammarion, 2008, p. 18-19, ill. coul.
- Schwarz, Michael Viktor, Giottus pictor. Band 2: Giottos Werke, Wien, Köln, Weimar, Böhlau Verlag, 2008, p. 391-408, ill. coul.
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 29, ill. n&b
- Cimabue a Pisa. La pittura pisana del Duecento, da Giunta a Giotto, cat. exp. (Pise, 25 mars - 25 juin 2005), Pise, Pacini editore, 2005, p. 88-89, 250, ill., n°85
- Derbes, Anne ; Sandonna, Mark (dir.), The Cambridge Companion to Giotto, Cambridge, Cambridge University Press, 2004, p. 25, 126-127, 139-156
- Bartalini, Roberto, « Nicola Pisano: un rilievo pistoiese e le origini del sarcofago parietale », Prospettiva, n°115-116, 2004, p. 12-41, p. 16, ill. fig. 8 p. 19
- Seidel, Max, Arte italiana del Medioevo e del Rinascimento. Volume 1: Pittura, Venise, Marsilio, 2003, p. 129-133, fig. 61 à 63, 65
- Ciatti, Max ; Seidel, Max, Giotto. The Santa Maria Novella Crucifix, Firenze, Edifir Edizioni, 2002, p. 25, 41-44, 48, 51, 258-263, 335-338, fig. 5 p. 27, fig. 32 à 34 p. 259-260, fig. 165 p. 336 et fig. 172 p. 338
- Volle, Nathalie, « La Renaissance italienne à la Grande Galerie du Louvre », Technè, 13-14, 2001, p. 194, fig. 1 p. 195
- Giotto. Bilancio critico di sessant'anni di studi e ricerche, cat. exp. (Florence, Galleria dell'Academia, 2000), Firenze, Giunti, 2000, p. 37-38, 82, 221-222, fig. 9 p. 37
- Dupuy, Marie-Anne (dir.), Dominique–Vivant Denon. L’œil de Napoléon, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 20 octobre 1999 - 17 janvier 2000), Paris, Réunion des musées nationaux, 1999, p. 232, 243-244, n°237
- White, John, « The Date of The Legend of St. Francis at Assisi », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York / London, Garland Publising, 1998, p. 70-77, fig. 6
- Mueller von der Haegen, Anne, Giotto di Bondone. vers 1267-1337, Cologne, Könemann, 1998, p. 34-36, ill.
- Strehlke, Carl Brandon, « Saint François d'Assise: sa culture, son culte et sa basilique », dans Morello, Giovanni (dir.), Sauver Assise, Milan, Electa, 1998, p. 24-43, p. 39-40
- Stubblebine, James H., « The Relation of the Assisi Cycle to Giotto's Santa Croce Frescoes », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York / London, Garland Publising, 1998, p. 267-269
- Mather, JR., Frank Jewett, « Giotto's St. Francis Series at Assisi Historically Considered », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York / London, Garland Publising, 1998, p. 62-63
- Oertel, Robert, « Giotto and His Pupils », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York / London, Garland Publising, 1998, p. 99-100
- Skaug, Erling S., « Contributions to Giotto's Workshop », dans Giotto and the World of Early Italian Art. An Anthology of Literature. Vol. 3: Giotto, Master Painter and Architect, New York / London, Garland Publising, 1998, p. 266
- Flores d'Arcais, Francesca, Giotto, Paris, Citadelles & Mazenod, 1996, p. 121, ill. coul.
- Previtali, Giovanni, Giotto e la sua bottega, Milan, Fabbri, 1993, p. 72, 380-381, ill. coul.
- Krüger, Klaus, Der frühe Bildkult des Franziskus in Italien. Gestalt und Funktionswandel des Tafelbildes im 13. und 14. Jahrhundert, Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1992, p. 39, 68, 84, 99, 136, 172-178, 180-189, 203-204, ill. fig. 79-82, cat. n°8
- Gardner Julian, « Giotto: "First of the Moderns or Last of the Ancients?" », Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, Band XLIV, 1991, p.63-78, p. 77, ill. fig. 26 p. 240
- Eisenberg, Marvin, Lorenzo Monaco, Princeton, Princeton University Press, 1989, p. 9
- Bandera Bistoletti, Sandrina, Giotto. Catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1989, p. 55-56, ill.
- Burckhardt, Jacob, The Altarpiece in Renaissance Italy, Oxford, Phaidon, 1988, p. 208
- Castelnuovo, Enrico, Mille vie della pittura italiana, La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986 (1ère éd. 1985), p. 10, 12, 16, fig. 5
- Calaca, Antonio, Pittura del Duecento e del Trecento a Pisa e a Lucca, La pittura in Italia. Il Duecento e il Trecento, Milan, Electa, 1986 (1ère éd. 1985), p. 244
- Bellosi, Luciano, La pecora di Giotto
La pecora di Giotto, Turin, Giulio Einaudi, 1985, p. 26, 38, 80-85, 100-101, 137, 167
- Os, Henk W. van, The Earliest Altarpieces of St Francis, Francesco d'Assisi nella storia, Roma, Istituto storico dei cappuccini, 1983, p. 336-337, ill. n&b fig. 4
- Gardner, Julian, « The Louvre Stigmatization and the problem of the narrative Altarpiece », Zeitschrift für Kunstgeschichte, XLV, 1982, p. 217-247, p. 217-247, ill. fig. 1
- Laclotte, Michel ; Cuzin, Jean-Pierre, Le Louvre. La Peinture européenne, Paris, 1982, p. 10, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 181, ill. n&b
- Smart, Alastair, The Assisi Problem and the Art of Giotto, Oxford, The Clarendon Press, 1971, p. 109-117, fig. 28
- Venturoli, Paolo, « Giotto », Storia dell'arte, n°1-2, 1969, p. 142-158, p. 151-152, 156
- Previtali, Giovanni, Giotto e la sua bottega, Milan, Fabbri, 1967, p. 366-367, fig. 492
- Vigorelli, Giancarlo ; Baccheschi, Edi, L'opera completa di Giotto, Milan, Rizzoli, 1966, n°46
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 82
- Hager, Hellmut, Die Anfänge des italienischen Altarbildes. Untersuchungen zur Entstehungsgeschichte des toskanischen Hochaltarretabels, München, Verlag Anton Schroll & Co, 1962, p. 80, 100, ill. n&b fig. 140
- Marette, Jacqueline, Connaissance des Primitifs par l'étude du bois du XIIe au XVIe siècle, Paris, A. et J. Picard, 1961, p. 237, n°572
- Gnudi, Cesare, Giotto, Milan, A. Martello, 1958, p. 98, pl. 66
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 89, n°196
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1312
- Weigelt, Curt Heinrich, Giotto. Des Meisters Gemälde, Stuttgart, Berlin und Leipzig, Deutsche Verlags-Anstalt, 1925, liv, fig. 184
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1312
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°209
Expositions
- Giotto, La Chapelle, 18/04/2013 - 15/07/2013
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
Dernière mise à jour le 20.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances