Download
Next
Previous
La Terre ou Le Paradis terrestre
1607 / 1608 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 1092 ; MR 595
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Inventory number
Numéro principal : INV 1092
Autre numéro d'inventaire : MR 595
Autre numéro d'inventaire : MR 595
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Brueghel, Jan I
dit aussi Brueghel de Paradis, Brueghel de Velours, l'Ancien (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
Description
Object name/Title
Titre : La Terre ou Le Paradis terrestre
Description/Features
Au fond, Dieu le Père désigne à Adam et à Ève l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal dont il ne faut pas manger les fruits selon le récit de la Genèse (notamment II, 9 et 17).
D’une série de quatre tableaux, Les Quatre Éléments, commandés à partir de 1607 (?) par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo (voir l’INV. 1093), dont deux rentrèrent de Paris en 1815, L’Eau et Le Feu (ce dernier, S.D. 1608), conservés à l’Ambrosienne de Milan (des copies de L’Eau et du Feu existent au Louvre, voir infra les R.F. 1938-97 et 98). Il y eut au départ hésitation de Borromeo entre les thèmes assez voisins du Paradis terrestre et de la Terre. – Sans doute peint en 1607-1608 et le premier de la série, Ertz préférant pour des raisons de style et d’incertitude des sources (voir Crivelli) une datation plus tardive, ce qui semble discutable.
D’une série de quatre tableaux, Les Quatre Éléments, commandés à partir de 1607 (?) par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo (voir l’INV. 1093), dont deux rentrèrent de Paris en 1815, L’Eau et Le Feu (ce dernier, S.D. 1608), conservés à l’Ambrosienne de Milan (des copies de L’Eau et du Feu existent au Louvre, voir infra les R.F. 1938-97 et 98). Il y eut au départ hésitation de Borromeo entre les thèmes assez voisins du Paradis terrestre et de la Terre. – Sans doute peint en 1607-1608 et le premier de la série, Ertz préférant pour des raisons de style et d’incertitude des sources (voir Crivelli) une datation plus tardive, ce qui semble discutable.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,637 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,837 m
Materials and techniques
huile sur métal (cuivre)
Places and dates
Date
1e quart du XVIIe siècle (vers 1607 - 1608)
History
Object history
Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais (cf. Meyer [1969], p. 265 : état de 1810) ; non repris par l’Autriche après 1815.
Acquisition details
conquête militaire
Acquisition date
date : 1796
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 45, fig. 4 p. 44
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 106, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 35, ill. n&b
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 50-52, n° 1919
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 81, n° 1919
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 58
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 69, n° 139
Exhibition history
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Prêt d'échange " Sainte Anne ", Milan (Externe, Italie), Pinacoteca di Brera, 25/03/2012 - 26/06/2012
- Visions du Futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/10/2000 - 01/01/2001
Last updated on 19.03.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.