face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

La Terre ou Le Paradis terrestre

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (vers 1607 - 1608)
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1092
Autre numéro d'inventaire : MR 595
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brueghel, Jan I dit aussi Brueghel de Velours, (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Terre ou Le Paradis terrestre
Description / Décor
Au fond, Dieu le Père désigne à Adam et à Ève l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal dont il ne faut pas manger les fruits selon le récit de la Genèse (notamment II, 9 et 17).
D’une série de quatre tableaux, Les Quatre Éléments, commandés à partir de 1607 (?) par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo (voir l’INV. 1093), dont deux rentrèrent de Paris en 1815, L’Eau et Le Feu (ce dernier, S.D. 1608), conservés à l’Ambrosienne de Milan (des copies de L’Eau et du Feu existent au Louvre, voir infra les R.F. 1938-97 et 98). Il y eut au départ hésitation de Borromeo entre les thèmes assez voisins du Paradis terrestre et de la Terre. – Sans doute peint en 1607-1608 et le premier de la série, Ertz préférant pour des raisons de style et d’incertitude des sources (voir Crivelli) une datation plus tardive, ce qui semble discutable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,637 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,837 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1607 - 1608)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais (cf. Meyer [1969], p. 265 : état de 1810) ; non repris par l’Autriche après 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 106, n&b, p. 106
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 35
- Michel, Edouard. Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle. Paris, Musées nationaux, 1953. LXVIII-309, p. : 50-52, 1919
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 81, 1919
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 58
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre. Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie. Paris, Desenne, An VI (1797). , p. : 69, 139

Expositions

- Visions du futur, une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 03/10/2000 - 01/01/2001
- Prêt d'échange " Sainte Anne ", Milan (Externe, Italie), Pinacoteca di Brera, 25/03/2012 - 26/06/2012
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances