Télécharger
Suivant
Précédent
La Terre ou Le Paradis terrestre
1607 / 1608 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 1092 ; MR 595
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1092
Autre numéro d'inventaire : MR 595
Autre numéro d'inventaire : MR 595
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Brueghel, Jan I
dit aussi Brueghel de Paradis, Brueghel de Velours, l'Ancien (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Terre ou Le Paradis terrestre
Description / Décor
Au fond, Dieu le Père désigne à Adam et à Ève l’arbre de la connaissance du Bien et du Mal dont il ne faut pas manger les fruits selon le récit de la Genèse (notamment II, 9 et 17).
D’une série de quatre tableaux, Les Quatre Éléments, commandés à partir de 1607 (?) par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo (voir l’INV. 1093), dont deux rentrèrent de Paris en 1815, L’Eau et Le Feu (ce dernier, S.D. 1608), conservés à l’Ambrosienne de Milan (des copies de L’Eau et du Feu existent au Louvre, voir infra les R.F. 1938-97 et 98). Il y eut au départ hésitation de Borromeo entre les thèmes assez voisins du Paradis terrestre et de la Terre. – Sans doute peint en 1607-1608 et le premier de la série, Ertz préférant pour des raisons de style et d’incertitude des sources (voir Crivelli) une datation plus tardive, ce qui semble discutable.
D’une série de quatre tableaux, Les Quatre Éléments, commandés à partir de 1607 (?) par le cardinal-archevêque de Milan, Federico Borromeo (voir l’INV. 1093), dont deux rentrèrent de Paris en 1815, L’Eau et Le Feu (ce dernier, S.D. 1608), conservés à l’Ambrosienne de Milan (des copies de L’Eau et du Feu existent au Louvre, voir infra les R.F. 1938-97 et 98). Il y eut au départ hésitation de Borromeo entre les thèmes assez voisins du Paradis terrestre et de la Terre. – Sans doute peint en 1607-1608 et le premier de la série, Ertz préférant pour des raisons de style et d’incertitude des sources (voir Crivelli) une datation plus tardive, ce qui semble discutable.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Hauteur avec accessoire : 0,637 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,837 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1607 - 1608)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais de Saint-Cloud sous le Premier Empire Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais Peut-être, selon Ertz, le « Tableau avec des animaux » commandé par Borromeo en 1606 et livré en 1608, puis renvoyé à Jan I et transformé en Allégorie de la Terre en 1609 (cf. Bedoni), la commande du Feu et de L’Eau intervenant apparemment en 1608 (l’exécution de l’Eau devait se prolonger au moins jusqu’en 1616, d’où le disparate de cette série) ; déjà compris avec Le Feu et L’Eau dans l’acte de donation de Borromeo à la bibliothèque Ambrosienne de Milan, 1618 (Werche [2004], doc. 45 p. 256) ; transféré à Paris avec les trois autres Éléments lors de la guerre avec l’Autriche et le royaume de Sardaigne (Première campagne d’Italie), 1796 ; placé au palais (cf. Meyer [1969], p. 265 : état de 1810) ; non repris par l’Autriche après 1815.
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Pomarède, Vincent ; Gord, Marie ; Lavandier, Marie (dir.), Paysage, fenêtre sur la nature, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 29 mars - 24 juillet 2023), Paris ; Lens, Lienart éditions ; Musée du Louvre-Lens, 2023, p. 45, fig. 4 p. 44
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 106, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 35, ill. n&b
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 50-52, n° 1919
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 81, n° 1919
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 58
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Examen historique et critique des tableaux exposés provisoirement, venant des premier & second envois de Milan, Cremone, Parme, Plaisance, Modène, Cento & Bologne, auquel on a joint le détail de tous les Monuments des Arts qui sont arrivés d'Italie, Paris, Desenne, 1797 [An VI], p. 69, n° 139
Expositions
- Lettres de lumières, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 13/09/2023 - 14/01/2024
- Petite Galerie : Mythes fondateurs, d'Hercule à Dark Vador, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 12/10/2015 - 04/07/2016
- Prêt d'échange " Sainte Anne ", Milan (Externe, Italie), Pinacoteca di Brera, 25/03/2012 - 26/06/2012
- Visions du Futur. Une histoire des peurs et des espoirs de l'humanité, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 05/10/2000 - 01/01/2001
Dernière mise à jour le 19.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances