Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Bol de fraises et corbeille de cerises
1640 / 1645 (2e tiers du XVIIe siècle)
MNR 36
Département des Peintures
Artwork recovered after World War II, retrieved by the Office des Biens et Intérêts Privés; to be returned to its rightful owner once they have been identified. Online records of all MNR (‘National Museums Recovery’) works can be found on the French Ministry of Culture’s Rose Valland database.
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
- Inventory number
- Numéro principal : MNR 36
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Garnier, François
(Paris, vers 1600 - Paris, avant 1658), Attribué à
France École de
Also attributed to:Ancienne Attribution : Stosskopf, Sébastien
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIe)
- Object name/Title
-
Titre : Bol de fraises et corbeille de cerises
Ancien titre : Cerises et fraises - Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,765 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e tiers du XVIIe siècle (vers 1640 - 1645)
- Object history
-
Historique :
Exporté en Allemagne par Postma pour Maria Dietrich en mars 1944 (valeur déclarée 89 600 F) (1) ; l'oeuvre est destinée au musée de Linz (numéro d'inventaire 3340-1133) ; transféré au Central Collecting Point de Münich le 24 août 1945 et enregistré sous le numéro 7620 (2) ; rapatrié par le trente-sixième convoi en provenance de Münich le 3 juin 1949 et retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé à Alger de novembre 1952 à 1961.
Notes :
(1) MEAE/209SUP388 P23.
(2) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/660.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Commentaire :
Nature morte traditionnellement attribuée à François Garnier (cf. Faré, 1962 et 1974). La composition, d’inspiration flamande, est très sobre, proche du style de Louise Moillon, bellefille de Garnier, qui a peut-être été son élève. On peut proposer une datation vers 1640-1645 (N. Milovanovic, 2021). - Acquisition details
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Owned by
- Musées Nationaux Récupération
- On long-term loan to
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
-
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Faroult, Guillaume, « Chardin, Desportes, Oudry...la nature morte dans les collections du Louvre », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023, p. 54-55
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 63, ill. coul., n°164
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 356, ill. n&b
-
Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 56
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, n°294
-
Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, Paris, 1974, p. 46
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171
-
Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, repr. fig. 68