Télécharger
Suivant
Précédent
Bol de fraises et corbeille de cerises
1640 / 1645 (2e tiers du XVIIe siècle)
MNR 36
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MNR 36
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Garnier, François
(Paris, vers 1600 - Paris, avant 1658), Attribué à
France École de
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIe)
France École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Stosskopf, Sébastien
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIe)
description
Dénomination / Titre
Titre : Bol de fraises et corbeille de cerises
Ancien titre : Cerises et fraises
Ancien titre : Cerises et fraises
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,765 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e tiers du XVIIe siècle (vers 1640 - 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique :
Exporté en Allemagne par Postma pour Maria Dietrich en mars 1944 (valeur déclarée 89 600 F) (1) ; l'oeuvre est destinée au musée de Linz (numéro d'inventaire 3340-1133) ; transféré au Central Collecting Point de Münich le 24 août 1945 et enregistré sous le numéro 7620 (2) ; rapatrié par le trente-sixième convoi en provenance de Münich le 3 juin 1949 et retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé à Alger de novembre 1952 à 1961.
Notes :
(1) MEAE/209SUP388 P23.
(2) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/660.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Commentaire :
Nature morte traditionnellement attribuée à François Garnier (cf. Faré, 1962 et 1974). La composition, d’inspiration flamande, est très sobre, proche du style de Louise Moillon, bellefille de Garnier, qui a peut-être été son élève. On peut proposer une datation vers 1640-1645 (N. Milovanovic, 2021).
Exporté en Allemagne par Postma pour Maria Dietrich en mars 1944 (valeur déclarée 89 600 F) (1) ; l'oeuvre est destinée au musée de Linz (numéro d'inventaire 3340-1133) ; transféré au Central Collecting Point de Münich le 24 août 1945 et enregistré sous le numéro 7620 (2) ; rapatrié par le trente-sixième convoi en provenance de Münich le 3 juin 1949 et retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé à Alger de novembre 1952 à 1961.
Notes :
(1) MEAE/209SUP388 P23.
(2) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/660.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Commentaire :
Nature morte traditionnellement attribuée à François Garnier (cf. Faré, 1962 et 1974). La composition, d’inspiration flamande, est très sobre, proche du style de Louise Moillon, bellefille de Garnier, qui a peut-être été son élève. On peut proposer une datation vers 1640-1645 (N. Milovanovic, 2021).
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1950
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Faroult, Guillaume, « Chardin, Desportes, Oudry...la nature morte dans les collections du Louvre », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023, p. 54-55
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 63, ill. coul., n°164
- Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 356, ill. n&b
- Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 56
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b
- Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, 1974, p. 46
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, n°294
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171
- Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, repr. fig. 68
Dernière mise à jour le 26.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances