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Bol de fraises et corbeille de cerises
1640 / 1645 (2e tiers du XVIIe siècle)
MNR 36
Département des Peintures
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens privés ; en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MNR 36
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Garnier, François
(Paris, vers 1600 - Paris, avant 1658), Attribué à
France École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Stosskopf, Sébastien
Ancienne Attribution : Anonyme (Ecole française XVIIe)
- Dénomination / Titre
-
Titre : Bol de fraises et corbeille de cerises
Ancien titre : Cerises et fraises - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,51 m ; Hauteur avec accessoire : 0,645 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,765 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e tiers du XVIIe siècle (vers 1640 - 1645)
- Historique de l'œuvre
-
Historique :
Exporté en Allemagne par Postma pour Maria Dietrich en mars 1944 (valeur déclarée 89 600 F) (1) ; l'oeuvre est destinée au musée de Linz (numéro d'inventaire 3340-1133) ; transféré au Central Collecting Point de Münich le 24 août 1945 et enregistré sous le numéro 7620 (2) ; rapatrié par le trente-sixième convoi en provenance de Münich le 3 juin 1949 et retenu lors de la quatrième commission de choix des oeuvres de la récupération artistique du 21 décembre 1949 (3) ; attribué au musée du Louvre (département des Peintures) par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1950 ; déposé à Alger de novembre 1952 à 1961.
Notes :
(1) MEAE/209SUP388 P23.
(2) Bundesarchiv BAK B323/616 et B323/660.
(3) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération.
Commentaire :
Nature morte traditionnellement attribuée à François Garnier (cf. Faré, 1962 et 1974). La composition, d’inspiration flamande, est très sobre, proche du style de Louise Moillon, bellefille de Garnier, qui a peut-être été son élève. On peut proposer une datation vers 1640-1645 (N. Milovanovic, 2021). - Mode d’acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1950
- Propriétaire
- Musées Nationaux Récupération
- Dépositaire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 27F)
- Mode d'acquisition
- attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
-
Faroult, Guillaume, « Chardin, Desportes, Oudry...la nature morte dans les collections du Louvre », Grande Galerie, le journal du Louvre, n°65, Hiver 2023-2024, 2023, p. 54-55
-
Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 63, ill. coul., n°164
-
Lesné, Claude ; Roquebert, Anne, Catalogue des peintures M.N.R., Paris, R.M.N., 2004, p. 356, ill. n&b
-
Salvi, Claudia, D'après nature. La nature morte en France au XVIIe siècle, Tournai/Waterloo, La Renaissance du Livre, 2000, p. 56
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 265, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, n°294
-
Faré, Michel, Le grand siècle de la nature morte en France, le XVIIe siècle, Paris, 1974, p. 46
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 171
-
Faré, Michel, La Nature morte en France : son histoire et son évolution du XVIIe au XXe siècle, 2 vol., Genève, Pierre Cailler, 1962, repr. fig. 68