Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Le chancelier Séguier
                  
                                          1660 / 1661 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 1942 3
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Currently on display at the Musée du Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 913
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Inventory number
- Numéro principal : RF 1942 3
- Collection
- Département des Peintures
- Artist/maker / School / Artistic centre
- 
                                                                           Le Brun, Charles
                        (Paris, 1619 - Paris, 1690)
                        
 France École de
 
- Object name/Title
- Titre : Le chancelier Séguier
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 2,95 m ; Hauteur avec accessoire : 3,3 m ; Largeur : 3,57 m ; Largeur avec accessoire : 3,936 m
- Materials and techniques
- huile sur toile
- Date
- 2e quart du XVIIe siècle (1660 - 1661)
- Object history
- 
                        Historique
 Collection du chancelier Séguier, Paris ; par héritage, Marie Séguier, château d’Estissac (anciennement Saint-Liébaut), 1764 ; saisi en 1793 dans le château et porté roulé à l’abbaye Notre-Dame (cf. Thuillier, 1963) ; restitué à la famille Séguier, 1806 ; baronne de La Chevrelière, née Séguier, château d’Estissac ; achat auprès de ses héritiers, H. de La Chevrelière et la comtesse de Lévis-Mirepoix, avec la participation de la Société des Amis du Louvre, 1942.
 
 Commentaire
 Portrait équestre de Pierre Séguier, chancelier de France, entouré de ses pages et de ses estafiers. Il est possible que le tableau ait été peint en relation avec l’Entrée de Louis XIV et de Marie-Thérèse à Paris après leur mariage à Saint-Jean-de-Luz le 26 août 1660. En effet, l’équipage du chancelier était similaire : il était monté sur une haquenée blanche et accompagné de pages et d’estafiers portant des habits brodés d’or (cf. Lafage, 2015). Jacques Thuillier pensait le tableau antérieur de quelques années et le datait du milieu des années 1650 (cf. Thuillier, 1963). La représentation paraît intemporelle, les personnages s’ordonnant
 en miroir de part et d’autre du plan du cheval et du cavalier : « Si la toile rappelle un événement, elle le sublime au point de le faire disparaître. Nulle référence ici à un lieu, ni à un moment. La ville est absente, l’espace est abstrait, le mouvement, sans temporalité » (cf. Gady (B.), 2016). Le Brun a pris plaisir à peindre les habits de brocart d’or. Il a accordé un soin particulier à la représentation du cheval, dont l’oeil si expressif est le morceau de bravoure de la composition. Le tableau est demeuré dans la famille Séguier après la mort du chancelier. Il était conservé au château de Saint-Liébaut (puis Estissac), où il est mentionné en 1764 par Grosley (cf. Grosley, 1764). Il a été saisi à la Révolution et exposé à l’hôtel de ville de Troyes. Il a été restitué aux descendants de Séguier en 1806. Grâce à la Société des Amis du Louvre, il a pu être acquis par le Louvre en pleine guerre, en 1942. Le tableau a été restauré par Lucien Aubert en 1943 et par Henri Linard en 1963 (N. Milovanovic, 2021).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- 
                                                                        Pierre Séguier, Propriétaire
 
- Acquisition details
- achat avec participation
- Acquisition date
- date : 1942
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Current location
- 
                      Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- achat avec participation
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 114, ill.coul., n°246
- 
                        Gady, Bénédicte ; Milovanovic, Nicolas (dir.), Charles Le Brun (1619-1690), cat. exp. (Louvre-Lens, du 18 mai au 29 août 2016), Lens, Lienart / Louvre-Lens, 2016, p. 68, 164, 210-213, fig. 3 (détail), pp. 212-213 (coul.), cat. 80
- 
                        Burchard, Wolf, The sovereign artist: Charles Le Brun and the Image of Louis XIV, Londres, Paul Holberton Publishing, 2016, p. 22, fig. 4 (coul.)
- 
                        Gady, Bénédicte, L'ascension de Charles Le Brun : Liens sociaux et production artistique, Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 2010, p. 80, 178-179
- 
                        Nivelon, Claude, Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages, Genève, Droz, 2004, p. 304
- 
                        Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 90, 91, ill. coul.
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 42, ill. n&b et coul. p. 10
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 207, 281, fig. 441, n° 441
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 233
- 
                        Charles Le Brun (1619-1690) : peintre et dessinateur, cat. exp. (Versailles, Musée du château de Versailles, octobre - juillet 1963), Paris, Ministère des Affaires Culturelles, 1963, n°22
- 
                        Jouin, Henry, Charles Le Brun et les arts sous Louis XIV le premier peintre : sa vie, son oeuvre, ses écrits ses contemporains, son influence : d’après le manuscrit de Nivelon et de nombreuses pièces inédites, Paris, Imprimerie nationale, 1889, p. 506
- 
                      - Charles Le Brun, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 18/05/2016 - 29/08/2016
- 
                      - Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997