Inventory number
Numéro principal : RF 1579
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Gonçal Peris Sarrià
Espagne Valence École de
Espagne Valence École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Maître de Burgo de Osma
(Valence, début du XVe siècle)
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés d'anges
Description/Features
Panneau central d’un retable exécuté pour la cathédrale de Burgo de Osma (province de Soria, Vieille-Castille), dont les panneaux latéraux sont également au Louvre (voir les R.F. 1708 et 1709).
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 0,91 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (pin)
Places and dates
Date
1e quart du XVe siècle (vers 1420)
History
Object history
Cathédrale de Burgo de Osma. – Coll. Salazar, Vitoria (qui l’aurait acquis aux environs de la ville de Soria). – Pedro Ruiz, antiquaire, Vitoria
(repéré en 1905 chez ce dernier, avec les deux panneaux latéraux (R.F. 1708 et 1709) par l’historien d’art Émile Bertaux qui les signale immédiatement
au Louvre comme étant « d’un intérêt capital pour l’histoire de la peinture européenne aux environs de 1400 ») ; M. de Blives, Paris et Vitoria ; acquis de ce dernier, 1905 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « École espagnole, XVe s. »).
(repéré en 1905 chez ce dernier, avec les deux panneaux latéraux (R.F. 1708 et 1709) par l’historien d’art Émile Bertaux qui les signale immédiatement
au Louvre comme étant « d’un intérêt capital pour l’histoire de la peinture européenne aux environs de 1400 ») ; M. de Blives, Paris et Vitoria ; acquis de ce dernier, 1905 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « École espagnole, XVe s. »).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1905 (d'achat)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Aliaga Morell, Joan ; Llanes Domingo, Carmen, « Jaume Mateu y el retablo de san Sebastián de Villar del Cobo », Ars Longa, 23, 2014, p. 29-39, p. 36-37
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 59, ill. n&b
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Del obispo Sapera a los linajes Pomar y Nadal. Gonçal Peris y los retablos de Puertomingalvo », Retrotabulum, 5, 2012, p. 35
- Serra Desfilis, Amadeo ; Miquel Juan, Matilde, « Se embellece toda, se pinta con pintura de ángeles. Circulación de modelos y cultura pictórica en la Valencia del 1400 », Artigrama, 26, 2011, p. 333-379, p. 339, 341
- Gomez Frechina, José ; Benito Doménech, Fernando (dir.), La edad de oro del arte Valenciano. Rememoración de un centenario, cat. exp. (Museo de Belles Artes de Valencia, 1 février au 27 avril 2009), Valence, Generalitat de Valencia, 2009, p. 94
- Gomez Frechina, José ; Benito Doménech, Fernando (dir.), La impronta florentina y flamenco en Valencia, pintura de los siglos XIV y XVI, Valence, Consorcio de Museos de la Comunitat Valenciana, 2007, p. 38-39
- Miquel Juan, Matilde, « Relaciones artísticas entre Teruel y la Valencia gótica », dans Gonzalez Galiano, J. (dir.), Tierras de Frontera. Teruel y Albarracin., Saragosse, Gobierno de Aragon, 2007, p. 241-247, p. 243, 245
- Gomez Frechina, José, El retablo de San Martín, Santa Úrsula y San Antonio abad, Valence, Generalitat de Valencia, 2004, p. 31, 91, 94-95, 99, 104
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 85-89
- Martin, Elisabeth ; Eveno, Myriam ; Ressort, Claudie, « L'ornement métallique et ses altérations. Maître de Burgo de Osma. La Vierge et l'Enfant entourés d'anges. Saint Ambroise », Techné, 7, 1998, p.105-108, p. 105-108
- Aliaga Morell, Joan, Els Peris i la pintura valenciana medieval, Valence, Edicions Alfons el Magnanim, 1996, p. 74-84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 118
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°24
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 91, n°51
- Angulo Íñiguez, Diego, « Repertorio -9. - Pinturas de la primera mitad del siglo XV, del Burgo de Osma, hoy en el Museo del Louvre », Archivo español de Arte y Arqueología, V, 1929, p. 285-286, p. 285-286
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 44-45
Last updated on 09.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.