face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Béatrice Hatala
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Béatrice Hatala
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges

vers 1420
RF 1579
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 730
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1579
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Espagne Valence École de
Gonçal Peris Sarrià

Autres attributions :
Inventorié Comme : Maître de Burgo de Osma (Valence, début du XVe siècle)

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés d'anges
Description / Décor
Panneau central d’un retable exécuté pour la cathédrale de Burgo de Osma (province de Soria, Vieille-Castille), dont les panneaux latéraux sont également au Louvre (voir les R.F. 1708 et 1709).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Largeur : 0,91 m
Matière et technique
fond d'or sur bois (pin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVe siècle (vers 1420)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cathédrale de Burgo de Osma. – Coll. Salazar, Vitoria (qui l’aurait acquis aux environs de la ville de Soria). – Pedro Ruiz, antiquaire, Vitoria
(repéré en 1905 chez ce dernier, avec les deux panneaux latéraux (R.F. 1708 et 1709) par l’historien d’art Émile Bertaux qui les signale immédiatement
au Louvre comme étant « d’un intérêt capital pour l’histoire de la peinture européenne aux environs de 1400 ») ; M. de Blives, Paris et Vitoria ; acquis de ce dernier, 1905 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « École espagnole, XVe s. »).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
De Blives, M. (Collectionneur)
Pedro Ruiz (Antiquaire / Marchand d'art)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1905 (d'achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 730 (sud) - La peinture gothique à Barcelone et à Valence au 15e siècle

Index

Bibliographie

- Aliaga Morell, Joan ; Llanes Domingo, Carmen, « Jaume Mateu y el retablo de san Sebastián de Villar del Cobo », Ars Longa, 23, 2014, p. 29-39, p. 36-37
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 59, ill. n&b
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Del obispo Sapera a los linajes Pomar y Nadal. Gonçal Peris y los retablos de Puertomingalvo », Retrotabulum, 5, 2012, p. 35
- Serra Desfilis, Amadeo ; Miquel Juan, Matilde, « Se embellece toda, se pinta con pintura de ángeles. Circulación de modelos y cultura pictórica en la Valencia del 1400 », Artigrama, 26, 2011, p. 333-379, p. 339, 341
- Gomez Frechina, José ; Benito Doménech, Fernando (dir.), La edad de oro del arte Valenciano. Rememoración de un centenario, cat. exp. (Museo de Belles Artes de Valencia, 1 février au 27 avril 2009), Valence, Generalitat de Valencia, 2009, p. 94
- Gomez Frechina, José ; Benito Doménech, Fernando (dir.), La impronta florentina y flamenco en Valencia, pintura de los siglos XIV y XVI, Valence, Consorcio de Museos de la Comunitat Valenciana, 2007, p. 38-39
- Miquel Juan, Matilde, « Relaciones artísticas entre Teruel y la Valencia gótica », dans Gonzalez Galiano, J. (dir.), Tierras de Frontera. Teruel y Albarracin., Saragosse, Gobierno de Aragon, 2007, p. 241-247, p. 243, 245
- Gomez Frechina, José, El retablo de San Martín, Santa Úrsula y San Antonio abad, Valence, Generalitat de Valencia, 2004, p. 31, 91, 94-95, 99, 104
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 85-89
- Martin, Elisabeth ; Eveno, Myriam ; Ressort, Claudie, « L'ornement métallique et ses altérations. Maître de Burgo de Osma. La Vierge et l'Enfant entourés d'anges. Saint Ambroise », Techné, 7, 1998, p.105-108, p. 105-108
- Aliaga Morell, Joan, Els Peris i la pintura valenciana medieval, Valence, Edicions Alfons el Magnanim, 1996, p. 74-84
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 118
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°24
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 91, n°51
- Angulo Íñiguez, Diego, « Repertorio -9. - Pinturas de la primera mitad del siglo XV, del Burgo de Osma, hoy en el Museo del Louvre », Archivo español de Arte y Arqueología, V, 1929, p. 285-286, p. 285-286
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 44-45
Dernière mise à jour le 09.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances