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Naissance de la Vierge

vers 1660
MI 202
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MI 202
Artist/maker / School / Artistic centre
Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)
Espagne École de

Description

Object name/Title
Titre : Naissance de la Vierge
Description/Features
Peint pour la chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale de Séville, 1660.

Format : cintré

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,79 m ; Largeur : 3,49 m
Materials and techniques
huile sur toile

Places and dates

Date
Milieu du XVIIe siècle (vers 1660)

History

Object history
Chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale Santa María de Séville, 1660 ; offert au maréchal Soult (1769-1851) par Juan de Pradas, président du chapitre de la cathédrale de Séville, par lettre du 18 août 1810 (cf. Gotteri), ce « don » s’inscrivant dans le contexte brûlant du conflit qui opposa lors de l’occupation française le roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1813) au clergé de la cathédrale au cours duquel Soult serait intervenu en faveur des chanoines (cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002, p. 207, avec discussion) ; rapporté en France par Soult et placé dans son hôtel de la rue de l’Université à Paris (on ignore dans quelle pièce, cf. Gotteri) ; proposé par Soult avec sept autres tableaux de Murillo, au marchand de Londres William Buchanan pour vente au profit des coll. royales anglaises, 1823 (cf. Buchanan, négociation restée sans suite) ; restauré à la demande du maréchal Soult par le peintre Alexis-Nicolas Pérignon, expert des musées royaux, 1836 (cf. Gotteri) ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d’autres tableaux chez le comte et le comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s’y trouve encore à sa mort figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 II 1852,n°12, cf.Ressort, cat. rais. esp. 2002,p.204); sa vente après décès Paris, le 22 V 1852, n°58 ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur en exemplaire du cat. De la vente) ; en réalité, racheté par Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du Maréchal Soult, et resté dans l’indivision de la famille Soult ; après le décès de Napoléon Hector Soult, cédé à l’état par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Herrera, M.I. 206, Murillo, M.I. 203, Zurbarán, M.I. 204 et M.I. 205) pour acquitter une dette envers l’état, à la suite de l’extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l’établissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie ; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1858 (d'attribution au musée du Louvre)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures

Location of object

Current location
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliography

- Hereza, Pablo (dir.), Corpus Murillo Pinturas y dibujos. Encargos, Séville, ICAS, 2019, p. 165-169, n° E-28
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 78, ill. n&b
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 101
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 352, n°127
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 204-207
- Gotteri, Nicole, « Deux tableaux offerts au maréchal Soult par le chapitre de la cathédrale de Séville », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1993, p. 44-49
- Willesme, Jean-Pierre, « L'abbaye de Saint-Victor de Paris. L'église et les bâtiments des origines à la Révolution », Bibliotheca Victorina, t. 1, 1990, p. 116,117,121
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 26-28, n°43
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 135-137, n°130
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°61
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 56, n°196
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 245, n°189
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 142-143, n°55
- Buchanan, William, Memoirs of painting, with a chronological history of the importation of pictures by the Great Masters into England since the French Revolution, Londres, Ackermann, 1824, p. 43-45, 350
Last updated on 03.05.2021
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