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Naissance de la Vierge

vers 1660
MI 202
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 718
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 202
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (Séville, 1617 - Séville, 1682)
Espagne École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Naissance de la Vierge
Description / Décor
Peint pour la chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale de Séville, 1660.

Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,79 m ; Largeur : 3,49 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chapelle de la Concepción Grande de la cathédrale Santa María de Séville, 1660 ; offert au maréchal Soult (1769-1851) par Juan de Pradas, président du chapitre de la cathédrale de Séville, par lettre du 18 août 1810 (cf. Gotteri), ce « don » s’inscrivant dans le contexte brûlant du conflit qui opposa lors de l’occupation française le roi Joseph (Joseph Bonaparte, roi d’Espagne de 1808 à 1813) au clergé de la cathédrale au cours duquel Soult serait intervenu en faveur des chanoines (cf. Ressort, cat. rais. esp. 2002, p. 207, avec discussion) ; rapporté en France par Soult et placé dans son hôtel de la rue de l’Université à Paris (on ignore dans quelle pièce, cf. Gotteri) ; proposé par Soult avec sept autres tableaux de Murillo, au marchand de Londres William Buchanan pour vente au profit des coll. royales anglaises, 1823 (cf. Buchanan, négociation restée sans suite) ; restauré à la demande du maréchal Soult par le peintre Alexis-Nicolas Pérignon, expert des musées royaux, 1836 (cf. Gotteri) ; envoyé par Soult à Bruxelles avec d’autres tableaux chez le comte et le comtesse de Grimberghe, après les journées de février 1848 ; s’y trouve encore à sa mort figure comme tel dans son inventaire après décès, 5 II 1852,n°12, cf.Ressort, cat. rais. esp. 2002,p.204); sa vente après décès Paris, le 22 V 1852, n°58 ; Charles George, expert (selon l’annotation portée sur en exemplaire du cat. De la vente) ; en réalité, racheté par Napoléon Hector Soult (1802-1857), duc de Dalmatie, fils du Maréchal Soult, et resté dans l’indivision de la famille Soult ; après le décès de Napoléon Hector Soult, cédé à l’état par les héritiers Soult en juillet 1858, avec quatre autres tableaux (Herrera, M.I. 206, Murillo, M.I. 203, Zurbarán, M.I. 204 et M.I. 205) pour acquitter une dette envers l’état, à la suite de l’extinction du majorat institué par Napoléon en 1807 pour aider à l’établissement du général Soult, nommé duc de Dalmatie ; attribué au musée du Louvre, octobre 1858.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Soult, maréchal N.J., Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1858 (d'attribution au musée du Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 718, Salle 718 - Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Hereza, Pablo (dir.), Corpus Murillo Pinturas y dibujos. Encargos, Séville, ICAS, 2019, p. 165-169, n° E-28
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 78, ill. n&b
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 101
- Valdivieso, Enrique, Murillo catálogo razonado de pinturas, Madrid, Ediciones el Viso, 2010, p. 352, n°127
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 204-207
- Gotteri, Nicole, « Deux tableaux offerts au maréchal Soult par le chapitre de la cathédrale de Séville », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4, 1993, p. 44-49
- Willesme, Jean-Pierre, « L'abbaye de Saint-Victor de Paris. L'église et les bâtiments des origines à la Révolution », Bibliotheca Victorina, t. 1, 1990, p. 116,117,121
- Murillo dans les musées français, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 16 juin - 24 octobre 1983), Paris, R.M.N., 1983, p. 26-28, n°43
- Angulo Íñiguez, Diego, Murillo, 3 vol, Madrid, Espasa-Calpe, 1981, p. 135-137, n°130
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 120
- Trésors de la peinture espagnole : églises et musées de France, cat. exp. (Paris, Musée des Arts Décoratifs, janvier - avril 1963), Paris, Ministère d'Etat des Affaires Culturelles, 1963, n&b, n°61
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 56, n°196
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, p. 245, n°189
- Curtis, Charles B., Velázquez and Murillo. A descriptive and Historical Catalogue of the works, Londres / New York, 1883, p. 142-143, n°55
- Buchanan, William, Memoirs of painting, with a chronological history of the importation of pictures by the Great Masters into England since the French Revolution, Londres, Ackermann, 1824, p. 43-45, 350
Dernière mise à jour le 03.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances