Inventory number
Numéro principal : RF 1968 6
Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Gonçal Peris Sarrià, atelier de
Espagne Valence École de
Espagne Valence École de
Also attributed to:
Inventorié Comme : Maître des Ocón
École de
Description
Object name/Title
Titre : Le Christ de pitié entouré à gauche de saint Antoine abbé, de sainte Lucie et de la Vierge, et à droite de saint Jean l'Evangéliste, de sainte Catherine et d'un saint évêque
Ancien titre : Le Christ de pitié entouré de saint Antoine de Padoue, sainte Agnès, la Vierge, saint Jean, sainte Catherine
Ancien titre : Le Christ de pitié entouré de saint Antoine de Padoue, sainte Agnès, la Vierge, saint Jean, sainte Catherine
Description/Features
Prédelle d’un retable démembré qui a été rapprochée par Mathieu Hériard Dubreuil de la prédelle du Retable de saint Jean Baptiste (église de Ródenas, province de Teruel), retable qui ornait, dans l’ancienne église de cette localité, la chapelle de la famille des Catalán de Ocón, d’où le nom de « Maître des Ocón » donné à l’artiste. Le centre de la prédelle est occupé, comme fréquemment dans la région de Valence, par un Christ de pitié dérivant de l’iconographie de la « messe de saint Grégoire » : le pape Grégoire le Grand († 604), au moment de l’élévation de l’hostie, aurait eu la vision du Christ sortant à mi-corps du tombeau.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,28 m ; Largeur : 1,76 m
Materials and techniques
fond d'or sur bois (pin)
Places and dates
Date
2e quart du XVe siècle (après 1431)
History
Object history
Victor Martin Le Roy (1842-1918), Paris (école espagnole) ; galerie Brimo de Laroussilhe, Paris (avec indication de la provenance Martin Le Roy) ; acquis de cette galerie, 1968 (inscrit à l’Inventaire R.F. comme « Maître de Burgo de Osma »).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1968 (d'achat)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Peintures
Location of object
Current location
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliography
- Espin, Elsa, « A propos de la Pietà du musée du Louvre attribuée à Gonçal Peris, alias Sarrià », La Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2023-4, 2023, p. 30-37, ill.coul., fig.3 et fig.4
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 60, ill. n&b
- Ruiz i Quesada, Francesc, « Del obispo Sapera a los linajes Pomar y Nadal. Gonçal Peris y los retablos de Puertomingalvo », Retrotabulum, 5, 2012, p. 23
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 90-91
- Aliaga Morell, Joan, Els Peris i la pintura valenciana medieval, Valence, Edicions Alfons el Magnanim, 1996, p. 74-84, 113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 119
- Hériard Dubreuil, Mathieu, « A propos d'une prédelle valencienne du "gothique international" », La revue du Louvre et des musées de France, 4-5, 1974, p.253-262, p. 253-262
- Ruiz i Quesada, Francesc ; Gomez Frechina, José, « En torno al retablo de San Martín de Portaceli y sus autores: el Maestro de Martí de Torres y Gonçal Peris Sarrià », Retrotabulum, 14, sept. 2014, p. 10-11
Last updated on 28.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.